Le Mans : Rossi reprend des couleurs



Questionné par GP-Inside, Valentino Rossi explique que le test de Jerez l’a « beaucoup aidé » à se sentir mieux sur sa Yamaha. Résultat : un retour dans le top-10 lors de la première journée du Grand Prix de France.

Valentino Rossi dans le top-10 d’une séance, ça n’était plus arrivé depuis la FP3 du Grand Prix de Doha, le 3 avril. En panne de compétitivité depuis le début de la saison, l’Italien avait toutefois quitté le circuit de Jerez optimiste début mai, au lendemain du Grand Prix d’Espagne : des solutions avaient été trouvées lors du test du lundi, et il avait hâte de les essayer au circuit Bugatti du Mans.

« J’ai été assez rapide dès la FP1 sur le mouillé, je me sentais bien mais j’avais besoin d’une séance sur le sec pour voir si le travail fait au test de Jerez pouvait aussi nous aider au Mans. Nous avons eu la FP2 sur le sec, j’ai pu pousser et comprendre, se réjouissait-il après la deuxième séance d’essais libres. Je suis dans le top-10, à la 9e place, j’ai bien mieux roulé, j’étais constant, j’avais un bon rythme et je freinais mieux, donc c’est pas mal. »

Qu’est-ce qui a changé depuis cette fameuse journée en Andalousie ? Relancé par GP-Inside, Valentino Rossi détaille : « Le test de Jerez m’a beaucoup aidé. Nous avons modifié les réglages de la moto, les suspensions, l’équilibre de la moto, j’ai aussi essayé différentes fourches, un bras oscillant en carbone. Toutes ces choses m’ont aidé à être plus fort, en particulier sur les freinages et à l’entrée des virages : je peux arriver avec plus de vitesse sans sortir large, et je me sens mieux sur la moto. »

L’Italien est provisoirement qualifié pour la Q2, et il n’aura pas à forcer s’il pleut cette nuit ou samedi matin, car les chronos ne pourront pas être améliorés en FP3. Mais il ne se considère pas à l’abri pour autant. « Le premier objectif est de rester dans le top-10 samedi matin. J’ai encore des problèmes en freinant dans les descentes, je me sens trop à la limite et je dois essayer de freiner différemment, mais c’est un travail normal. Ce n’est que vendredi, nous devons améliorer les réglages et toutes ces petites choses. Après, cela dépendra de la météo. »

Les conditions météorologiques délicates de cette première journée devraient se répéter samedi et dimanche, ce qui rend les choses assez imprévisibles. « Les prévisions pour la course ne sont pas fantastiques mais ici au Mans, tout peut changer en 5 minutes. Donc on peut s’attendre à tout, et aussi à une course sur le sec, fait-il remarquer. Je préférerais une course sur le sec, et si c’est mouillé alors une course entièrement mouillée, sans procédure flag to flag. »

Valentino Rossi – Résultats (2021)

FP1 P2 P3 P4 Q1 Q2 WP RACE
Losail 9 9 16 17 X 4 20 12
Losail 2 17 14 9 21 11 (21) X 18 16
Portimao 11 15 14 15 7 (17) X 18 X
Jerez 20 21 15 19 7 (17) X 20 17
Le Mans 14 9

 Vous aimez notre travail ? Donnez à notre rédaction la chance de continuer et vous faire vivre le MotoGP avec sérieux et passion en vous abonnant. Au programme : accès au contenu Premium, média 100 % sans pub, concours à chaque GP, etc. Merci du soutien !

Le temps, dernier adversaire de Valentino Rossi

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments