Le Mans, Viñales (10e) : « Dommage car je rattrapais Fabio »



Maverick Viñales a connu un nouveau dimanche compliqué au Mans. Gêné par la chute de Valentino Rossi, il termine 10e dans la roue de Fabio Quartararo.

Le Grand Prix de France était une course de survie, et les nombreux pilotes qui ont abandonné – Valentino Rossi, Jack Miller, Alex Rins, Tito Rabat, Franco Morbidelli, Cal Crutchlow – ne diront pas le contraire. Maverick Viñales est bien resté sur ses roues, lui. Mais il a quand même été l’une des victimes du jour au Mans.

Qualifié 5e, le pilote Yamaha est en effet sorti dernier de la chicane Dunlop, au premier tour, après avoir été gêné par la chute de Valentino Rossi. Pourquoi se trouvait-il là alors qu’il était 5 rangs devant sur la grille ? Parce qu’il n’a pas pris un super départ. La faute, notamment. à une tentative effectuée pour régler ses problèmes de démarrage.

Maverick Viñales a en effet essayé de partir sans électronique. Il avait déjà testé ça pendant le week-end, et cela avait plutôt bien fonctionné. « Mais en course, avec le bruit venant des autres motos, je n’ai pas pu entendre ma motoet je n’ai pas pu être bien précis », explique-t-il. Retour à l’électronique au prochain Grand Prix.

« J’espère que la malchance est finie, poursuit-il, car j’ai été impliqué dans l’accident de Vale dès les premiers virages. J’ai dû tirer tout-droit pour éviter la chute et je me suis retrouvé dernier. Ensuite, j’ai commencé à me battre beaucoup avec les autres pilotes, mais je n’ai pas pu trouver un bon rythme. Nous avons finalement été rapides à la fin. »

Comme souvent, le temps qui passe a joué en faveur de Maverick Viñales, de plus en plus véloce au fil des tours. Jusqu’à rejoindre Fabio Quartararo dans les derniers kilomètres, sans toutefois parvenir à gagner son duel contre le Français. Il conclut son Grand Prix de France 10e, forcément déçu mais en ayant quand même un regard positif : il bat Joan Mir et ne perd qu’un point sur Fabio Quartararo.

« Je suis content que la moto fonctionne bien sur le mouillé, nous avons généralement un peu de mal (dans ces conditions). C’est dommage qu’il n’y ait pas eu un tour de plus, car je rattrapais Fabio au rythme d’une seconde par tour. Mais c’est comme ça et nous devons être positifs, car nous avons un peu ‘sauvé’ la course. Nous ne perdons qu’un point sur le leader du championnat. »

Cap sur le Motorland Aragon, avec le top-4 du championnat – qu’il clôture – en seulement 19 points. « Cette prochaine course sera certainement bien meilleure. Aragon est un circuit que j’aime beaucoup et j’y donnerai le meilleur de moi-même », promet-il.

GP de France – Résumé et résultats

Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

Le Mans, Championnat : Quartararo toujours aux commandes, +10 sur Mir

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store