Le Mans, Viñales : « Je dois augmenter le niveau »



Impossible de ne pas mettre le nom de Maverick Viñales dans la liste des grands perdants de l’arrivée de la pluie au Mans. Parti dans le groupe de tête quand la piste était sèche, le Catalan allait se battre pour le podium. Jusqu’à ce que les gouttes d’eau, plus une erreur dans le virage 8 alors qu’il se battait contre Marc Marquez, ne lui fassent perdre le contact avec les leaders.

Pas à l’aise dans les conditions humides/séchantes, Maverick Viñales sauve un top-10 (10e) mais termine à 40 secondes du vainqueur. Son coéquipier Fabio Quartararo a passé un cap sur le mouillé, ce que lui n’a pas été en mesure de faire. « La météo ne pouvait pas se contrôler (mais) tout le monde a eu les mêmes conditions et nous n’avons pas été capables d’en tirer le maximum », admettait-il dimanche soir.

Dixième à l’arrivée, le pilote Yamaha tentait toutefois de trouver du positif : sa manière de partir devant et être rapide d’entrée de jeu, quand c’était sec. Un point sur lequel il travaille depuis déjà un certains temps « Je suis content parce que la moto fonctionnait bien. C’était une course pour imprégner notre rythme et essayer de s’échapper. Nous avons trouvé de meilleurs réglages, surtout pour ce genre de course. Je crois que ça allait être une bonne course. » 

« Ce week-end nous avons compris beaucoup de choses et c’est positif, très positif. Surtout pour le départ et partir en tête », ajoute-t-il encore. Reste maintenant à mettre ces éléments en place pour relancer la machine à gagner. Car pour l’instant, l’écart au championnat grandit, alors qu’il en est à 4 courses sans podium. « Plus que prendre plus de risques, ce que je dois faire est augmenter le niveau. Continuer à forcer, forcer, forcer. Je suis rapide, mais d’un autre côté je ne donne pas le maximum de mon potentiel, donc je dois trouver la manière de le faire. »

Maverick Viñales est l’un des trois seuls pilotes à avoir marqué des points lors de chacun des cinq premiers Grands Prix – les deux autres sont Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo. Cette constance lui permet de rester dans la partie pour la course au titre. Mais il a désormais 24 points à reprendre au leader. Presque un Grand Prix.

Maverick Viñales – Résultats (2021)

FP1 P2 P3 P4 Q1 Q2 WP RAC
Losail 6 6 8 1 X 3 2 1
Losail 2 3 9 5 2 X 3 3 5
Portimao 1 7 10 4 X 12 8 11
Jerez 9 5 6 2 X 7 2 7
Le Mans 12 3 16 11 X 2 10 10

Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 80, 2. Bagnaia 79 (-1), 3. Zarco 68 (-12), 4. Miller 64 (-16), 5. Viñales 56 (-24)… Classement complet ici

Le Mans, Rossi (11e) : « Je peux faire mieux, dommage pour les conditions mixtes »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jérôme BRACCINI
4 mois il y a

Maverick n’arrivera jamais à rattraper Fabio, ni à approcher son niveau !