Pointé 17e après la première journée d’essais du Grand Prix de France, Johann Zarco n’est pas satisfait. Les problèmes rencontrés sur sa KTM RC16 ne lui permettent pas d’être parmi les plus rapides.
La journée du vendredi avait pourtant bien débuté pour Johann Zarco, classé 9e lors de la FP1. « On a fait un bon début de FP1, sans doute grâce au test fait ici avant le GP. Mais même par rapport aux références du test, on a rapidement été plus rapides, commente-t-il au micro de Canal+. Cet après-midi j’ai essayé d’évoluer, il y a eu des choses pas mauvaises, mais pas assez bonnes. Donc il y a encore du boulot. »
En effet, le pilote KTM s’est retrouvé relégué au 17e rang en FP2. L’écart avec les meilleurs est faible (1,1 seconde plus lent que le leader, Maverick Viñales), mais au classement cela fait toute la différence. « Je ne peux pas être content car je donne le maximum, et pour l’instant avec ce max on est loin. Sourire, ce serait se tromper d’objectif. »
Sans doute au repêchage
Il restera encore la FP3 à Johann Zarco pour améliorer. Mais de la pluie est redoutée, ce qui signifie que le classement FP1 + FP2 (déterminant pour se qualifier pour la Q2) serait figé. « Demain matin ce sera sans doute plus compliqué avec les conditions météo. C’est difficile, je n’ai pas les mots. Pour l’instant il faut bosser, faire le dos rond et avancer. »
Quant à savoir si la pluie pourrait niveler le niveau des performances avec les autres machines, Johann Zarco n’y pense pas. « Sec ou mouillé cela m’est égal, car lors des tests on a roulé sous la pluie et les difficultés étaient les mêmes », souligne-t-il. Son objectif – à savoir accrocher le top-10 – sera difficile à atteindre.
« »Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » Jean de la Fontaine.
Pour autant si l’usine KTM ne parvient pas à faire progresser suffisamment sa moto cette année, seuls les seconds couteaux accepteront de monter dessus. Un pilote du niveau de Zarco ne mérite pas les propos excessifs du patron de KTM, la moto n’est pas au niveau et il doit concentrer son énergie à la faire évoluer comme essaie de le faire Yamaha avec humilité et constance.
Il ne le mérite pas …parce que c’est Zarco???Le patron de KTM parle comme il veux, Zarco est payé pour faire des résultats (voir P.Esp) quant aux second couteaux…il y a assez de jeunes talents qui poussent derrière, la dure loi du sport, alors arrêtez de pleurnicher sur son sort, il y en a d’autre aussi doué ou plus qui se poseront moins de questions.
Retourne au boulot, la ou tu est payé, nous on parles de notre passion.
Ne pas confondre Passion et chauvinisme
.
gros niveau le post Bobby
Il ne le merite pas parce qu’il est double champion du monde moto 2 et pour ce qu’il a montré au guidon de la Yam en 2017 et 2018 avec des poles, des podiums et un certain nombre de tours en tête ce qui atteste à mon avis un vrai potentiel ….Il faut relire les déclarations du patron de KTM au moment du recrutement de Zarco, trés instructif. Enfin, même un talent comme celui de Rossi n’a pas réussi comme on pouvait l’espérer sur une Ducati.