Le pire début de saison du HRC



Cinq courses, aucun podium, aucune pole, un seul pilote dans le top-10 du classement général : le début de saison 2020 de Honda est le pire de son histoire depuis son retour en MotoGP/500cc, en 1982.

L’une des raisons expliquant le choix de recruter Pol Espargaro au Repsol Honda Team en 2021 était d’avoir un deuxième top-pilote capable de jouer la gagne en MotoGP. Le HRC en avait besoin, après les déboires de Dani Pedrosa en 2018 et Jorge Lorenzo en 2019. D’autant plus qu’on était pas à l’abri d’une blessure de Marc Marquez, et que dans ces cas-là, il faudrait quelqu’un pour faire briller les couleurs japonaises.

Le début de la saison 2020 est en train de donner raison à cette décision. En effet, les blessures des deux meilleurs pilotes Honda de 2019, Marc Marquez et Cal Crutchlow, sont en train de ruiner les résultats du HRC.

Après cinq Grands Prix, aucun pilote Honda n’est monté sur la plus haute marche du podium – la dernière fois, c’était en 2015. Aucun pilote Honda n’est d’ailleurs monté sur un quelconque podium, ce qui n’était plus arrivé depuis… 1981, il y a presque 40 ans ! L’année suivante, le HRC faisait officiellement son retour en 500cc et prenait un trophée dès le premier Grand Prix à Buenos Aires, en Argentine, grâce à Freddie Spencer.

Cela fait également 8 courses qu’aucun pilote Honda ne s’est élancé depuis la pole position, si l’on prend en compte les données de la fin de la saison 2019. Seules deux premières lignes ont été décrochées en 2020 par Marc Marquez (Jerez 1) et Takaaki Nakagami (Spielberg 2). Le Japonais est d’ailleurs le seul à figurer dans le top-10 du championnat, à la 6e place ; il faut ensuite aller au 15e rang pour trouver Alex Marquez, puis au 21e pour avoir Cal Crutchlow. Ni le blessé Marc Marquez, ni son remplaçant Stefan Bradl n’ont marqué le moindre point.

Autre conséquence de cette situation : Honda figure à la 5e place (sur 6) au classement des constructeurs, et va probablement devoir faire un croix sur ce titre. Même chose pour celui des équipes, puisque LCR Honda est au 8e rang, tandis que le Repsol Honda Team ferme la marche en 11e position.

Quand peut-on espérer revoir des RC213V devant ? Takaaki Nakagami est actuellement la meilleure chance du clan Honda. Il semble avoir franchi un cap et tenait le premier podium de sa carrière à Spielberg 2, avant que ne soit sorti le drapeau rouge. Son coéquipier Cal Crutchlow pourrait aussi bientôt faire son retour aux avant-postes, profitant de la vingtaine de jours de repos entre les Grands Prix de Styrie et de Saint-Marin pour soigner son scaphoïde.

En revanche, dans le team officiel Repsol, on peut difficilement parier sur Alex Marquez, toujours dans sa phase d’apprentissage de la catégorie reine – il a pour l’instant 15 points au compteur. Le pilote d’essai Stefan Bradl, remplaçant de Marc Marquez, n’est pas non plus au rendez-vous en termes de résultats (18e, 17e, 18e). Il faudra donc attendre le retour en piste de l’octuple champion du monde, blessé à l’humérus depuis fin juillet. « Entre deux et trois mois » seront encore nécessaires, a fait savoir le HRC le 22 août. Pas de Marc Marquez en piste avant, au mieux, les courses d’Aragon (18 et 25 octobre).

Championnat MotoGP après le GP de Styrie : 1. Quartararo 70 pts, 2. Dovizioso 67 (-3), 3. Miller 56 pts (-14), 4. Binder 49 pts (-21), 5. Viñales 48 (-22), 6. Nakagami 46 (-24), 7. Rossi 45 (-25), 8. Mir 44 (-26), 9. Oliveira 43 (-27), 10. Espargaro 35 (-35)… Classement complet ici

Styrie, Nakagami déçu : « On avait le podium… »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] officielle Honda, le souhaiterait. Il faut dire que les résultats du team sont actuellement catastrophiques : 15 points marqués en 5 courses, et la dernière place du classement des […]

[…] Le pire début de saison du HRC […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store