Le retour du public se concrétise cet été



Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur les Grands Prix ¡des Pays-Bas, d’Autriche et d’Aragon. Le retour du public dans les tribunes, amorcé en Catalogne, va se concrétiser dans les prochaines semaines.

19 352 personnes étaient dans les tribunes du circuit de Barcelone-Catalogne dimanche 6 juin, pour le Grand Prix de Catalogne, avec un total de 32 573 entrées payantes sur les trois jours de l’épreuve. Il n’y avait plus eu de public sur une course MotoGP en Europe depuis le 11 octobre 2020 (Le Mans, France), et plus autant de monde présent depuis le 17 novembre 2019 (Valence, Espagne).

Avec l’amélioration de la situation sanitaire, les restrictions s’assouplissent et les fans peuvent progressivement revenir assister aux courses. Il n’y en aura pas au Sachsenring, en Allemagne, le week-end du 20 juin. En revanche, les tribunes seront bien colorées par les drapeaux des supporters la semaine suivante, au TT Circuit Assen.

11 500 personnes par jour seront autorisées à entrer sur le site du Grand Prix des Pays-Bas. Une distance de 1,5 mètre devra être observée dans les tribunes entre les groupes de supporters, c’est à dire les gens d’un même foyer. Un plan de circulation a été conçu pour permettre aux spectateurs d’avoir leur parking à proximité de leur tribune. Les autorités prévoient de permettre l’accès au circuit sur présentation d’un test antigénique négatif, pris en charge gratuitement par le réseau national ‘Testen voor Toegang’. Des précisions restent toutefois attendues sur ce point.

De là, le MotoGP se rendra au Red Bull Ring de Spielberg pour les Grands Prix de Styrie et d’Autriche, les week-ends du 8 et 15 août. Et les organisateurs viennent d’annoncer qu’il n’y aura aucune restriction : tous les fans pourront accéder au circuit sur présentation d’un test PCR négatif, d’un justificatif de vaccination ou d’une preuve d’infection au Covid-19 par le passé. Un événement avec 100 % de la capacité du circuit accessible : du jamais vu depuis novembre 2019.

Un autre épreuve est d’ores et déjà prévue avec du public : celle disputée au Motorland Aragon, en Espagne, où 20 000 entrées devraient être mises à la vente le week-end du 12 septembre. Une évaluation de la situation épidémiologique doit être menée lors de la première semaine d’août afin de réexaminer cela.

Si les tribunes des pistes européennes commencent à s’ouvrir, l’accès au paddock reste limité et principalement réservé aux employés des Grands Prix (organisation, équipes, médias…). « Principalement » car, cela ne vous aura pas échappé, certaines personnes présentes dans les stands, comme un joueur de basket qui était sur la grille en Catalogne, n’ont pas grand chose à voir avec le monde de la moto. Le MotoGP VIP Village doit lui faire son retour pour le Grand Prix de Styrie, début août.

Les partitions de 2022 jouées en Catalogne

GP-Inside vous sert dans votre amour pour la moto ? Aidez-nous à survivre et continuer en devenant Premium. Soutenez le travail d’un média sérieux et passionné, lisez nos articles, gagnez nos concours et profitez d’un site 100 % sans pub. ✪ Pour fêter le 1-2 de Quartararo- Zarco, l’offre à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée jusqu’en juin !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments