Le secret de Marquez ? « Son mental », dit Doohan



Pourquoi Marc Marquez réussit autant ? Ex-pilote Honda et quintuple champion du monde 500cc, Mick Doohan donne quelques explications.

Car avec déjà 7 titres en poche, des victoires qui s’enchaînent et des records qui se rapprochent, Marc Marquez est sans nul doute l’homme fort de la décennie en compétition moto. Il le prouve cette année encore : après 9 Grands Prix, il est seul leader du championnat avec 58 points d’avance sur son dauphin Andrea Dovizioso.

Pour Mick Doohan, interrogé dans les colonnes de Marca (presse espagnole), c’est avant tout parce qu’il se sent invincible dans la tête que Marc Marquez est difficile à vaincre en piste. « Sa force mentale est meilleure chaque année. Son aptitude à se sauver des chutes, c’est grâce à sa confiance. Il relève sa moto parce que sa confiance est très élevée. Ce qui fait la différence, c’est le mental », souligne-t-il.

L’Australien explique aussi qu’en gagnant autant, il est forcément écouté à tous les étages du HRC. Et cela aide logiquement à pouvoir bénéficier du matériel qui lui convient : « Je ne suis pas à l’intérieur de tout, mais toutes les informations que les ingénieurs récupèrent sur les pneumatiques et sur tout le reste, elles arrivent de Marc, parce que Marc gagne. Donc la moto évolue mieux pour Marc. » CQFD, pourrait-on dire.

Et après Marc Marquez, le déluge ? Non, assure Mick Doohan, qui sait bien que d’autres champions prendront un jour sa place sur la RC213V (ou le prototype qui viendra ensuite). « C’est comme pour Valentino : il est parti de Honda, et au final Honda a recommencé à gagner. Les pilotes va et viennent. Combien de championnats a gagné la marque Honda ? Et elle continuera à en gagner. Elle recrute toujours les bons pilotes et le fera dans le futur. »

[Édito] Sur une autre planète

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Le secret de Marquez ? « Son mental », dit Doohan […]

[…] Le secret de Marquez ? « Son mental », dit Doohan […]

[…] champion australien Mick Doohan explique que « ce qui fait la différence, c’est son mental (lire ici).  Sa force mentale est meilleure chaque année. Son aptitude à se sauver des chutes, c’est […]