Le WorldSBK 2022 a un premier calendrier



Treize épreuves seront au programme des pilotes du championnat du monde Superbike en 2022. La saison débutera au Motorland Aragon (Espagne) le week-end du 10 avril, pour s’achever à Phillip Island (Australie) à une date encore à définir.

Le premier jet du calendrier du championnat du monde Superbike 2022 a été dévoilé par la Dorna, ce jeudi. Comme en 2020, l’objectif est d’organiser un total de 13 épreuves. Une destination n’a pas encore été annoncée, et il manque à donner une date au round prévu à Phillip Island, en Australie.

Le coup d’envoi sera donné au Motorland Aragon (Espagne) du 8 au 10 avril, quelques jours après qu’un test de pré-saison y ait été organisé les 4 et 5 avril. Le paddock WorldSBK se rendra ensuite au mythique circuit d’Assen (Pays-Bas), du 22 au 24 avril, avant de redescendre à Estoril (Portugal) un mois plus tard, du 20 au 22 mai.

Aux portes de l’été, les pilotes s’en iront à Misano (Italie) du 10 au 12 juin, pour la quatrième étape. Ils profiteront ensuite de la – supposée – bonne météo estivale pour monter à Donington (Grande-Bretagne) du 15 au 17 juillet. Deux semaines plus tard, ils passeront de l’archipel britannique au circuit de Most (République-Tchèque), du 29 au 31 juillet.

Le mois d’août est laissé libre de toute course, et la saison basculera dans sa deuxième partie en France, sur le tracé de Nevers Magny-Cours, du 9 au 11 septembre. La péninsule ibérique accueillera ensuite les deux dernières manches européennes, l’une à Barcelone (Espagne) du 23 au 25 septembre, l’autre à Portimao (Portugal) du 5 au 7 octobre.

Débutera enfin la tournée outre-mer, avec des voyages prévus sur trois continents différents. Le premier se fera en Amérique, à San Juan Villicum (Argentine), du 21 au 23 octobre ; le second en Asie, à Mandalika (Indonésie), du 11 au 13 novembre. La finale aura lieu en Océanie, à Phillip Island (Australie), vraisemblablement fin novembre.

Comme ces deux dernières années, le respect de ces échéances, et les conditions dans lesquelles se dérouleront les événements, dépendra de la situation sanitaire. « Les dates, les rounds et la présence des spectateurs sont soumis à l’évolution de la pandémie de COVID-19 et aux restrictions imposées par les gouvernements et les autorités », précise la Dorna.

Calendrier provisoire du WorldSBK 2022 :
8-10 avril : Aragon (Espagne)
22-24 avril : Assen (Pays-Bas)
20-22 mai : Estoril (Portugal)
10-12 juin : Misano (Italie)
15-17 juillet : Donington (Grande-Bretagne)
29-31 juillet : Most (République-Tchèque)
9-11 septembre : Magny-Cours (France)
23-25 septembre : Barcelone (Espagne)
7-9 octobre : Portimao (Portugal)
21-23 octobre : San Juan Villicum (Argentine)
11-13 novembre : Mandalika (Indonésie)

Dates à déterminer : Phillip Island (Australie)
– Une 13e épreuve à annoncer

Gregorio Lavilla (directeur exécutif du WorldSBK ) : « Tout d’abord, c’est formidable de dévoiler le calendrier WorldSBK 2022 si tôt après une fin de saison aussi passionnante. Le WorldSBK adoptera une nouvelle identité de marque pour 2022 et nous attendons avec impatience la saison après deux années difficiles en raison de la pandémie de COVID-19. Une 13e manche aura lieu et nous avons quelques options quant au lieu de ce rendez-vous. Ce sera formidable de retrouver l’Australie et Phillip Island au calendrier, cette fois pour clôturer la saison. La date reste à confirmer en raison de problèmes logistiques qui nécessitent une étude plus approfondie. Je suis heureux d’accueillir à nouveau deux des nouveaux circuits du calendrier 2021 : l’Autodrom Most et le Mandalika International Street Circuit. Nous nous réjouissons à l’idée d’une nouvelle saison WorldSBK fantastique. »

Yamaha, une saison historique

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires