Le WorldSBK enchaîne à Most



La sixième étape du championnat du monde Superbike 2022 se déroule ce week-end au circuit de Most. La République-Tchèque accueille la dernière épreuve avant la trêve estivale.

Publication Dorna WorldSBK :

Après une superbe épreuve de Donington Park, le paddock WorldSBK retourne sur la belle enceinte du circuit de Most, qui a fait une entrée remarquée au calendrier en 2021.

Entre les rebondissements dans la lutte pour le titre à Donington Park, les bagarres d’Estoril et le clash d’Assen, le Championnat MOTUL FIM World Superbike 2022 a déjà tout connu lors de sa première partie de saison. Il y a eu des confrontations dans les derniers virages, des victoires arrachées sur le fil et des surprises dans la bagarre entre les trois titans du Championnat, mais peut-on assister à de nouveaux moments forts à Most ? Le circuit tchèque est le prochain au calendrier, et a offert en 2021 l’un des meilleurs derniers tours de l’histoire du WorldSBK. Cependant, dans une course à trois pilotes pour la gloire, et avec des adversaires qui toquent à leur porte pour les rejoindre, nul ne peut prédire ce qui arrivera lors du Round Prosecco DOC de République-Tchèque.

LE TRIO DES TITANS : Bautista, Rea et Razgatlioglu en lutte rapprochée à mi-parcours

Toujours leader du Championnat, Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a vu son avantage diminuer à Donington Park après sa première chute de la saison en Course 1. Arrivé avec 36 points d’avance, il n’en a plus que 17. Ce sera sa première avec la Ducati à Most, piste similaire à Donington, avec des passages rapides et enroulés. Ducati a eu du mal à Donington avant de trouver du rythme au fil des kilomètres, et a gagné à Most en 2021. Bautista pourra-t-il se reprendre ce week-end ? Son coéquipier Michael Ruben Rinaldi a passé un cap à Donington et est maintenant à 5 points de la quatrième place du Championnat ; il avait terminé dans le Top 5 des deux courses longues de Most en 2021.

Bien qu’il n’ait pas gagné à Donington, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a repris des points à Bautista et est à l’assaut de son septième titre. Avec un nouveau contrat signé avec Kawasaki jusqu’en 2024, il a son futur assuré et peut maintenant se concentrer exclusivement sur la saison en cours. Il avait chuté deux fois lors de la Course 1 de Most 2021, mais avait rebondi pour aller chercher son 200ème podium en carrière en Course Tissot Superpole, puis un autre en Course 2. Comme ses adversaires pour le titre, il en est à 13 podiums en 15 courses. Rea espère faire de Most le 22ème circuit différent où il s’est imposé. Son coéquipier Alex Lowes est monté sur le podium à Donington, où il a fini troisième en Course 1, et n’est qu’à 18 points du quatrième du Championnat. Il visera un Top-5 en République-Tchèque.

Après avoir mis du temps à gagner en 2022, le Champion du Monde en titre Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) est maintenant le seul pilote de la saison à avoir remporté quatre courses en cinq disputées. Le pilote de 26 ans fait un avec sa moto, et le chef de son équipe, Paul Denning, a estimé que Toprak pouvait à nouveau rouler comme il le voulait. Alors que le “Toprak style” est de retour, il se rend sur un circuit où il avait magistralement triomphé de Scott Redding dans le dernier tour en 2021. Également vainqueur de la Course Tissot Superpole, puis deuxième de la Course 2, il avait été le meilleur sur l’ensemble du week-end, comme il vient de le faire en signant son premier triplé en carrière à Donington. Son coéquipier Andrea Locatelli cherchera lui à rebondir après une épreuve difficile en Grande-Bretagne, sur un circuit de Most où il avait obtenu une troisième place en 2021.

BMW SE RAPPROCHE : le vent a-t-il tourné pour Redding ?

BMW a fait de grands progrès à Donington Park, avec un nouveau bras oscillant qui a permis à Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) de faire son meilleur week-end de l’année en termes de points, et de soulever un premier trophée lors de la Course Tissot Superpole. Bien qu’il insiste sur le fait qu’il doit encore travailler, Redding a prouvé le potentiel qu’il peut avoir avec le package de la M1000RR, et arrive à Most dans de bonnes dispositions. Il a remporté la Course 2 ici l’an dernier, et espère pouvoir à nouveau se battre pour le podium ce week-end. Alors que son coéquipier Michael van der Mark se rétablit, Peter Hickman, wildcard à Donington, a été appelé en renforts. Illya Myhkhalchyk, remplaçant de van der Mark en Aragon, à Misano et à Donington, se prépare pour les 8h de Suzuka.

REBONDIR : Le Team HRC veut reprendre sa marche en avant

Donington Park devait être un week-end piégeux, et Iker Lecuona (Team HRC) et son coéquipier Xavi Vierge l’ont traversé, mais ils font maintenant face à un scénario similaire à Most, car ils arrivent sur un circuit qu’ils ne connaissent pas. Lecuona est le seul pilote WorldSBK à avoir marqué des points à chaque course, toutes terminées dans le Top 10, et c’est vital pour le développement de la CBR1000RR-R. Il n’est qu’à huit points du quatrième du Championnat, dans une bagarre pour la quatrième place où quatre pilotes se tiennent en 18 points. Vierge n’était pas dans le coup à Donington mais, se remettant de sa blessure de Misano, il espère pouvoir décrocher un Top 10 avant la trêve estivale.

LA BRIGADE DES INDÉPENDANTS : se battre face aux pilotes d’usine

Derrière les pilotes d’usine, la lutte pour la place de premier pilote Indépendant suit son cours. Axel Bassani (Motocorsa Racing) la domine et l’Italien ne fait de cadeau à personne, lui qui poursuit l’objectif de battre le pilote d’usine Ducati Rinaldi pour prendre sa place en 2023. Il faut s’attendre à voir un Bassani costaud à Most, où il avait fini dans le Top 5 en 2021. Il est actuellement huitième du Championnat. Le second pilote Indépendant, 28 points derrière, est Loris Baz (Bonovo Action BMW), qui roulera à Most pour la première fois après avoir fini trois fois neuvième à Donington. Derrière Baz figure l’énigmatique Garrett Gerloff (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), deux fois dans le Top 6 à Most en 2021, alors que Philipp Oettl (Team Goeleven), Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Eugene Laverty (Bonovo Action BMW) et Roberto Tamburini (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) rouleront tous ici pour la première fois, et travailleront pour lever un Top 10 avant l’été.

Tamburini a trois longueurs d’avance sur le San-marinais Luca Bernardi (BARNI Spark Racing Team), qui a manqué les points à Donington mais a terminé dans le Top 5 du WorldSSP de Most en 2021. Kohta Nozane (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) espère aussi rentrer à nouveau dans les points, lui qui était arrivé deux fois 14ème ici l’an dernier. Le Français Christophe Ponsson (Gil Motor Sport Yamaha) espère être apte à rouler. Leon Haslam (TPR Team Pedercini Racing) arrivera à Most en forme après avoir roulé en Superbike britannique à Brands Hatch, et visera les points en République-Tchèque. Leandro Mercado (MIE Racing Honda Team) et son coéquipier Hafizh Syahrin espèrent rendre fière leur équipe, basée en République-Tchèque. Le pilote local Oliver Konig (Orelac Racing VerdNatura) visera lui ses premiers points de l’année, là où il avait décroché un podium en WorldSSP300 en 2021.

SBK Donington, Championnat : Razgatlıoglu se rapproche, Bautista toujours leader

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GrandPassionnéDesSSP
15 jours il y a

GP Inside,si vous ne le savez pas,en même temps il y a aussi les World SSP,avec en tête un Suisse bien meilleur que les Français…
Voici certainement la raison du pourquoi que vous ne parlez pas du tout de cette intéressante très categorie.

Ludo
15 jours il y a

GilNov ?

GrandPassionnéDesSSPGilNov
15 jours il y a
Répondre à  Ludo

GrandPassionnéDesSSPGilNov…. Même combat pour des résultats du World SSP sur GP Inside

Denis N.
15 jours il y a

Vous vous contentez juste de recopier exactement la page du site officiel… Gratuit !