Où en est-on en MotoGP, Moto2 et Moto3 ? Retrouvez ci-dessous les classements des trois championnats avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui marque la fin de la trêve estivale ce week-end.
MOTOGP :
Bagnaia abordera la neuvième étape de la saison, en Grande-Bretagne, avec 35 points d’avance sur Martin et 36 sur Bezzecchi. Les deux hommes ont réussi à le battre à quelques reprises mais doivent être encore plus souvent à l’avant pour espérer lui disputer le titre. Le podium est 100 % Ducati, le premier pilote d’une autre marque étant B. Binder, sur KTM, à déjà 70 longueurs du leader. Zarco occupe la cinquième place malgré qu’il ait été accroché par Quartararo à Assen. Il a Binder en ligne de mire, 5 unités devant lui, mais doit aussi se méfier de Luca Marini, au contact. Le deuxième français, Quartararo, se débat au neuvième rang, dans une campagne 2023 bien difficile au guidon de sa Yamaha.
MOTO2 :
Les contre-performances d’Acosta en Argentine (12e) et au Mans (chute) ont permis à Arbolino de se hisser au sommet, l’Italien faisant preuve d’une régularité impressionnante. Mais l’Espagnol lui a repris 17 points lors des trois dernières épreuves, ce qui lui en fait 8 de retard avant la reprise à Silverstone, en Grande-Bretagne, le 6 août. Derrière, il faut descendre à 44 longueurs d’Arbolino pour trouver le troisième, Dixon, vainqueur à Assen. Lopez est à 12 points de cette médaille de bronze, tandis que le forfait et les chutes de Canet lui coûtent cher puisqu’il se retrouve à 28 points du Britannique. Salac est également candidat au podium final.
MOTO3 :
Monté sur la plus haute marche aux Pays-Bas, Masia est revenu à 16 longueurs de son compatriote espagnol Holgado. Il est le seul pilote mathématiquement en mesure de lui dérober la première place à la reprise à Silverstone, en Grande-Bretagne, le 6 août. En effet, le troisième, Sasaki, est à 26 points du leader, alors qu’il y en a 25 à prendre chaque week-end. Surprenant vainqueur à Austin puis Jerez, Ortola est lui à 31 unités d’Holgado, et à égalité avec Öncü. Ces cinq hommes sont pour l’heure ceux qui se battent pour le titre, car le sixième, Moreira, est à 48 points. Mais il en reste encore 300 à marquer, dans une catégorie où les choses peuvent rapidement changer.