Les 6 circuits choisis par les constructeurs pour tester en 2022



Les constructeurs MotoGP ont communiqué la liste des circuits sur lesquels ils souhaitaient effectuer des essais privés en 2022, en plus des tests officiels organisés avant et pendant la saison.

La saison 2021 de MotoGP s’est achevée à Valence, le 14 novembre, et la pré-saison 2022 a débuté quelques jours plus tard, à Jerez, les 18 et 19 novembre. Le circuit andalou accueillait l’un des quelques tests officiels qui seront organisés dans les prochains mois. Les prochaines échéances sont celles de Sepang et Mandalika, en Malaisie et Indonésie, au mois de février.

Mais parallèlement à ces sessions officielles, les constructeurs ont le droit d’effectuer un certain nombre de tests privés au cours de la saison, sur trois pistes choisies à l’avance. Ces pistes viennent d’être définies et communiquées à la Dorna par Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha. Pour Aprilia, les concessions dont la marque dispose – en raison de ses moins bons résultats – permettent de rouler sur plus de tracés.

Le Circuit de Jerez-Angel Nieto a été sélectionné par les cinq constructeurs concernés. Les spécificités du tracé, mais aussi les bonnes conditions météo qui s’y trouvent en hiver, sont des arguments de poids au moment de choisir la destination andalouse. Les trois marques nippones, Honda, Suzuki et Yamaha, ont logiquement mis dans la liste le Twin Ring Motegi, situé au Japon. Elles diffèrent cependant pour le choix du troisième circuit : alors que Honda a privilégié le Misano World Circuit Marco Simoncelli, Suzuki et Yamaha pourront eux se rendre au Motorland Aragon.

Les terres aragonaises seront également visitées par KTM. La marque autrichienne est par ailleurs la seule à avoir inclus dans sa liste le Red Bull Ring de Spielberg, à seulement 250 kilomètres de son usine. Une proximité géographique qui a aussi favorisé les choix de Ducati pour Misano et le Mugello, deux tracés italiens où seront organisés des Grands Prix en 2022.

Circuits où les constructeurs MotoGP pourront tester en 2022, en plus des essais officiels :

KTM : Aragon (Espagne), Jerez (Espagne), Spielberg (Autriche)
Ducati : Mugello (Italie), Jerez (Espagne), Misano (Italie)
Honda : Aragon (Espagne), Jerez (Espagne), Misano (Italie), Motegi (Japon)
Suzuki : Aragon (Espagne), Jerez (Espagne), Motegi (Japon)
Yamaha : Aragon (Espagne), Jerez (Espagne), Motegi (Japon)
Aprilia bénéficie du système de concessions

Aragon (Espagne) : KTM, Suzuki, Yamaha
Jerez (Espagne) : KTM, Ducati, Honda, Suzuki, Yamaha
Misano (Saint-Marin) : Ducati, Honda
Motegi (Japon) : Honda, Suzuki, Yamaha
Mugello (Italie) :
Ducati
Spielberg (Autriche) : KTM

Qui a mené le plus de tours en 2021

GP-Inside prépare 2022 ! ✪ Envie de vivre la prochaine saison avec des infos sérieuses, enrichies, passionnées et de qualité ? Donnez-nous les moyens de le faire en rejoignant les abonnés Premium ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (contenu, cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe et aidez votre média moto à pouvoir continuer son travail. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier BODART
11 jours il y a

Petite erreur: Honda ne roulera pas à Aragon en test

[…] Les 6 circuits choisis par les constructeurs pour tester en 2022 […]