« Une déception » : ainsi Stefan Pierer, le patron de KTM, qualifie-t-il Johann Zarco après son début de saison 2019.
Quatre Grands Prix, 7 points marqués, du mal à former un beau couple et pas mal de tension : les débuts de Johann Zarco dans l’équipe officielle KTM se passent mal. À plusieurs reprises, le tricolore est apparu agacé, impatient (d’où l’arrivée de Jean-Michel Bayle). « Finir la course est mon seul objectif pour le moment », a-t-il par exemple dit après le Grand Prix d’Espagne, terminé 14e.
Chez le constructeur autrichien, on a pas hésité à lui répondre. Et cela s’est fait par l’intermédiaire de Stefan Pierer, repris dans des médias comme Speedweek ou Autosport. « Les performances de Johann sont juste inacceptables », dit le patron de KTM, qui ne retient pas ses mots.
Pour lui, le pilote a d’abord un problème dans la tête. « Il a des problèmes, mais de son côté c’est psychologique. Récemment il s’est séparé de son agent Laurent Fellon, l’homme qui l’a placé où il est. Maintenant, les gens autour de lui créent plus de problèmes qu’autre chose. À ce niveau de compétition, la dernière étape est toujours psychologique. »
« Par ailleurs, il doit accepter que notre moto n’est pas une Yamaha », rajoute-t-il. Zarco a en effet du mal à s’adapter à la KTM RC16, et attend beaucoup des nouveautés apportées par le constructeur. Il en appelle aussi à Dani Pedrosa pour l’aider (lire ici).
Mais Pierer ne veut pas non plus donner l’impression de lâcher Johann, et assure que tout le staff KTM est derrière lui. « Je vais le pousser jusqu’à ce qu’il soit au niveau de nos objectifs », assure-t-il.
Le boss de KTM a raison… et il n’est pas agressif. Nous avons tous connu dans notre vie professionnelle des difficultés d’adaptation quelquefois, et on s’est remotivé, adapté, on a réussi et on a changé de voie après. Celui qui veut cherche les moyens, celui qui veut pas vraiment cherche les excuses. Exemple de Marquez qui va jusqu’à dégoommer les concurrents pour gagner (discutable mais ça marche)
C’est un peu n’importe quoi. J’ai mille exemples dans la vie professionnelle de gens qui ont réussi parfaitement sans être agressif et en faisant juste du bon travail. Ce que je vois c’est que Z est deux fois champions du monde dans une catégorie où la majorité des motos se ressemblaient et où il y avait parfois 5/6 motos de front… Que tous les pilotes pour les 2 années passées disaient qu’il pilotait bien. Que même avec sa M1 qui était dépassée techniquement (je te rappelle que Poncharal a dit que l’année dernière dès le début de l’année, ils n’avaient… Lire la suite »
hello
il semble qu’il y ait un batch nocturne qui bascule en base pérenne et qui ne garde que le contenu..c’est marrant
Il n’a pas besoin de ça pour gagner et dieu Rossi a beaucoup gagné à faire comme cà
Jamais le boss d’une équipe moto n’a déglingué un pilote comme les autrichiens.Une honte pour ktm je ne répeterai pas mon avis sur Fellon et le reste par contre pour construire des brouettes pas de probléme, entre Fellon et ktm Zarco est foutu
Ce garçon (Zarco) est vraiment « tendre » pour devenir CDM moto GP. Jamais un patron d’écurie ne se permettrait de parler de Marquez, Lorenzo ou Dovi comme Bierer le fait..
Zarco a besoin d’un gars qui le tient par la main, limite gourou, pour mener sa carrière. On voit d’ailleurs ou ça l’a mené…
C’est triste
Un tendre qui a été deux fois champion d’une catégorie à moteur unique, en paquet de cinq dans le dernier tour! Non c’est pas un tendre…
Ca sent le sapin (Autrichien)!!!!
Quoiqu’il pense un Manager ne doit pas parler de ses collaborateurs de la sorte en public (c’est une erreur de base) : Zarco est discrédité et sans doute destabilisé.
Si l’on doit régler un pb : on le fait porte fermée, on se fout sur la tronche verbalement…on perce des abcès.
Zarco a dit vertement ce qu’il pense de la moto…devant la vidéo…c’est pas malin !!!
Il a besoin d’un mentor, d’une figure qui le mène à l’objectif.
c’est quand même Z qui a discrédité en premier KTM , je crois qu’il n’a rien a faire en GP comme beaucoup de Français a une époque , de bon pilote mais incapable d’obtenir un titre mondial ! il faut voir les choses en face . Ktm démarre avec de gros moyens , sans résultats c’est une perte énorme . Le moto GP comme la F1 ne donne pas de place a un pilote avec des problèmes . De plus les Autrichiens comme les Allemands ne donnent pas a ce niveau dans le paternalisme , il y un contrat si… Lire la suite »
c est un enfant ! y a ses annonces du genre « je porterai la moto au sommet faut me donner du temps », ses colères de ne pas y arriver à court terme…et la réalité, son co équipier bien devant.
il a démontré qu il était un très bon pilote. qu il travaille et fasse ce qu il peut tout le monde sait qu il veut a nouveau se battre devant et puis surtout qu il la ferme.
tu as raison sur le fait que même énervé, Johann est un homme public et ne doit pas dire et faire n’importe quoi.Mais dire qu’il n’a pas sa place en motogp, c’est quand même dur et malvenu. Il y a 22 pilotes et la plupart ne sera jamais champion du monde motogp. En étant 2 fois CDM, il a toute légitimité pour défendre ses chances en motogp, sinon qui? Aleix na jamais gagné un seul grand prix (toutes catégories confondues), Rins jamais champion du monde, Mir aucun gp moto2 de remporté, bref si on técoute, seuls Rossi, Marquez et Lorenzo… Lire la suite »
bien dit
Les autichiens comme les allemands sont des connards. Même si zarco n’à pas l’air de se déchirer il roule quand même sur une poubelle
KTM devrait plutôt faire des bonnes motos au lieux de râler contre les pilotes
Johann s’est fourvoyé en allant chez katoche, avec probablement, il est vrai, un gros chèque à la clé. Papa Fellon a un peu béqueté au passage, bon…. c’est le jeu. Par contre Pierer oublie un peu vite que Johann pendant deux ans, avec une M1 moins performante, a mis la pile aux officiels Yamaha et pas qu’un peu. Donc Pierer, ta KTM c’est un tréteau avec son cadre tubulaire. Les jap’s et Ducat ont une paire d’années d’expérience en GP. Tout mon soutien à Johann qui nous a régalé. Puisse-t’il retrouver une bonne écurie…. ailleurs. Je rêve d’un binôme Zarco/… Lire la suite »
Ped rosa ne changera rien à l’affaire, la ktm est une poubelle mal née, dont les évolutions vont vers espargaro, conduite agressive, elle pourrait marcher avec cal crutchlow ou marquez mais pas avec des pilotes fins
C,est de la technologie de panzer de la merde en fait, j’adore zarco mais je dit depuis sa signature que c’est une erreur, il eut été mieux chez aprilia qui sait faire des motos même s’il y a un petit retard tout à fait rattrapable.
Ktm à déglingué arnaud vincent. C’est de la méthode de teuton, ils sont nuls en technologie et nuls en communication, justes arrogants mais ça ça ne fait pas avancer les motos
Pour exemple une megane rs torche une audi r8 v8 sur le nurburgring et la v10 fait à peine mieux…..pour 4 fois plus cher
Je vais être un peu brutal : la ktm est une merde, leur boss un gros connard prétentieux.
J’espère que Zarco va se barrer de chez eux et retrouver un vrai guidon.
Bonjour, C’est un monde de professionnels et d’image. La réaction du boss de KTM est tout à fait normale. Vous vous attachez à la forme alors que seul compte le fond. Et le fond, c’est que Zarco n’y arrive pas. Ses talents de pilote ne sont pas à mettre en doute. Moi je m’interroge sur sa capacité à être pilote d’usine, avec tout ce que cela implique: tests, développement, com corporate et…pression. Chez T3, Johann était sur protégé, dans un véritable cocon, avec des coéquipiers biens moins forts que lui. Et contrairement à ce que je lis, la M1 qu’il… Lire la suite »
avec de l’argent on ne fait pas tout. KTM c’est de la daube en orange! Toujours est-il que le niveau de Johann est là et bien présent. Il l’a montré chez yam avec une moto qui n’était pas la meilleure. Il suffit de regarder Fabio, sur qui, ses ex patrons en moto 3 l’avait descendu également. Et là bizarrement en MOTOGP, avec une bonne machine, il roule comme une balle et en impressionne plus d’un. Alors, plus que jamais, nous devons soutenir Johann, qu’il traverse une mauvaise passe ou pour demain lorsqu’il sera devant… On peut mettre n’importe quel pilote… Lire la suite »
Oui Zarco n’y arrive pas encore, ça fait que 4 GP qu’ il a le cul sur le tréteau orange. Espargaro avec plus d’expérience se dépouille comme un diable pour être dans le top 10 , son podium certe mérité était dans des conditions particulières . Johann n’aurait pas dû s’énerver face caméra mais le patron de KTM n’aurait pas dû non plus le salir en public. Quant aux ramassis de conneries qu’on peut lire du style : Zarco est trop tendre ! Mon cul, et ses 2titres moto2 il les a eu à la pêche aux canards ?? Zarco… Lire la suite »
Ben, ils voient déjà qui il est : un gars a égalité de points avec un rookie qui a 4GP à son actif, avec la même moto…
Bon, après avoir lu tous ces commentaires, dont la plupart montre que JZ est malheureusement mal tombé dans cette écurie dite « factory », qui a le défaut d’être très et trop jeune dans ce microcosme très fermé de la motoGP. Ces autrichiens pensent peut-être qu’ils vont rivaliser avec les écuries qui ont, pour certaines plus d’une décennie d’expérience dans ce créneau de compétition. Alors, pour ne pas perdre la face du fait que la machine ne semble avoir que très peu de qualités lui permettant d’etre Compétitive, ils tirent sans vergogne sur Le pianiste. Compte tenu de l’expérience de Johann, ils… Lire la suite »
En même temps ils sont aussi fautifs chez Katoche: il était assez évident que Zarco était un bon pilote avec beaucoup de réussite mais ça s’arrête là et eux ils cru visiblement engager Marquez… Si ils ne savent pas jauger les pilotes c’est aussi de leur faute. La vérité c’est que Johann est à peu près du niveau d’Espargaro et ça se voyait déjà avant, ça fait depuis qu’il est en MotoGP que je le dis et je pense pas être un analyste hors-pair!
C’est vrai que tu n’es pas un analyste hors pair , chez tech3 Johann à fait de biens meilleurs résultats que Paul .
Pardon, mais c’est ce type de commentaires qui apporte Le Brun. Chez T3, Pol a fini 6eme comme le Z, qui était peut être plus brillant, mais moins régulier. Chez T3, Bradley Smith a marqué plus de points que le Z. Alors?
Certes il a été CDM en moto2. Mais dans cette catégorie, hormis Marquez, les autres CDM moto2 a être montés en motoGP, ils ont fait quoi?
Johann est surestimé. Pol est sous-estimé. Voilà la verite
Il est bien difficile de comparer des performances car les concurrences étaient différentes (à l’époque il y avait les CRT plus les Honda clients qui étaient à la cave, donc les places dans les 10 étaient plus aisées). Pol en 2014 a été 6ème avec 136pts alors que Rossi en avait 298 (162 pts d’écart), en 2017, Zarco était à 56 pts du Vinales et en 2018 à seulement 40 de Rossi. Cela ne veut pas dire que Zarco soit meilleur que Pol, car en ce moment il n’y a pas photo. Ce que je vois, c’est que Pol a… Lire la suite »
Je suis fan depuis la première heure de johann. C est un excellent pilote et à mon avis bien plus réfléchi que pas mal d autres, je parle de ceux qui roulent devant. Je trouve navrant certains post qui ressemblent à des supporters de football qui applaudissent quand tout va bien et qui à ce jour sont pour une mise à mort de johann. Je pense que cela feraient mieux de retourner hurler dans les stades! Alors réveillez-vous soutenons tous johann aujourd’hui, au Mans et sur toutes les autres courses et saisons. Avant de critiquer, qu il est fait le… Lire la suite »
Mais Pierer ne veut pas non plus donner l’impression de lâcher Johann, et assure que tout le staff KTM est derrière lui. « Je vais le pousser jusqu’à ce qu’il soit au niveau de nos objectifs », assure-t-il.. Trop tard le mal est fait, et on n’oubliera pas de le lui rappeler à chaque occasion.
ce qui fesait la gagne ‘c’était le binôme Zarco/Fellon
Franchement, ce n’est pas Fellon qui aurait amélioré la KTM. C’est vrai que Z5 a l’air perdu au milieu de son box. Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé dans le binôme ZF, mais Pierer a l’air de regretter Fellon, mais je pense que malgré tout le bien que Fellon a fait à Zarco et le mal (il a dit que c’est « sa décision » la signature chez KTM dans une itw), JMB saura remettre de l’ordre dans la tête de Johann et lui simplifier la « communication » avec le team. Au fait, qui l’a fait venir car si on… Lire la suite »
En fait Laurent.F était celui qui connaissais le mieux Johann.Z …
KTM semble réagir un peu comme Ducati l’avait fait il y a quelque temps, pensant qu’il faut que ce soit le pilote qui s’adapte, et non pas la machine. Hors, à part quelques rares exceptions, les meilleurs machines à gagner les championnats, ont toujours été le plus « faciles » que tout type de pilote pouvait prendre en main. Ducati, il n’y pas encore si longtemps, a mis du temps à « écouter » Lorenzo… et quand il ont enfin exaucer ses vœux, ça a payé. L’orgueil mal placé n’a jamais fait avancer les choses.
Ouro je met pas le brun , Je commente comme toi , tout simplement.
Ned laisse tomber, certains commentent et soi-disant argumentent les articles des pilotes qu’ils ne peuvent pas blairer , donc forcément il n’en ressort rien de bon.
Le problème c’est qu’il se permettent en plus de te faire la morale .
T’as rien compris. Continuez à vous raconter des histoires, vous ferez pas beaucoup avancer le schmilblick. Z plus rapide que Pol? T’as raison, ça fait 4 GP qu’on le voit.
Z va montrer la voie à Ktm? Tout dépend de quelle voie on parle, hein.
Allez, je vais te donner raison: s’il n’ avait les 15 gars devant lui, Johann gagnerait des GP.
Ah oui, au fait, il n’en a pas gagné un. Sauf dans vos rêves.
On voit bien là un fervent supporter , bravo !!!
Un supporter de la moto.
Le côté cocorico, je vous le laisse bien volontiers.
Ce qui compte c’est la course et les pilotes, les pre supposés en fonction de la nationalité n’amenent jamais rien de bon.
Quant aux supporters du Z, si sa descente aux enfers continue, ils auront tôt fait de l’oublier, voire de le renier, pour encourager Fabio.
Ça commence déjà
Supporter disais tu…?
Pauvre Françe .
[…] Les boss de KTM chargent contre Zarco […]
[…] Chez KTM, on ne fait pas la langue de bois et cela peut aussi l’user. Le PDG de KTM, Stefan Pierer, a été très critique avec Johann Zarco ces dernières semaines. Des « performances inacceptables », « des problèmes du côté psychologique », du mal à « accepter que notre moto n’est pas une Yamaha »… (lire ici). […]