Prendre son temps pour apprendre et profiter : voici les quelques mots glissés par les meilleurs pilotes du monde à Iker Lecuona, nouveau pilote Tech3.
À 19 ans, Iker Lecuona fera ses débuts en MotoGP ce week-end. Il sera sur la KTM RC16 de l’équipe Red Bull KTM pour remplacer Miguel Oliveira, forfait car opéré de l’épaule. Une première expérience pour préparer 2020, qui sera sa première saison en championnat du monde MotoGP.
Son transfert a été l’une des surprises des dernières semaines. Peu expérimenté (55 Grands Prix, tous en Moto2) et peu victorieux (2 podiums en carrière), il a été choisi par KTM pour remplacer Brad Binder, qui a lui-même été choisi pour remplacer Johann Zarco dans l’équipe officielle.
L’annonce était intervenue juste avant le Grand Prix d’Australie. À Phillip Island, Iker Lecuona partageait la tribune de la conférence de presse avec les cadors du MotoGP. Ces-derniers ont été invités à lui donner des conseils, intéressants à relire à la veille de son premier Grand Prix.
« Des conseils ? C’est difficile…, commentait Marc Marquez. Je veux dire, bien sûr Iker est un pilote très jeune, il n’a pas une grande expérience en championnat du monde, mais si KTM lui a donné l’opportunité c’est parce qu’ils voient quelque chose, et ce sera intéressant de suivre sa progression. Le team d’Hervé a aussi une très bonne expérience et il va avoir du temps, sans pression. Donc qu’il profite et essaie d’apprendre. »
À ses côtés, le nonuple champion du monde, Valentino Rossi, poursuivait : « En MotoGP il y a de grandes différences, mais c’est aussi la même chose : une moto, les mêmes circuits. Donc essayer de comprendre la moto. Bien sûr, avec nos motos la limite est plus élevée, la moto te donne plus de grip, tu peux pousser plus fort. Mais qu’il prenne son temps et voit… »
« Peut-être que Quartararo est meilleur pour donner des conseils à un rookie ! », concluait le Docteur. Arrivé en MotoGP en 2019, Fabio Quartararo s’est révélé au grand public en empilant les podiums et les poles. Les souvenirs de ses débuts en catégorie reine sont encore frais.
« Je n’ai pas beaucoup d’expérience en MotoGP, mais bien sûr, les premiers tests quand vous êtes sur la moto sont vraiment étranges, atteste-t-il. Tu ne contrôles même pas la moto, c’est la moto qui te contrôle ! Les premiers essais ne sont vraiment pas faciles, parce que tu ne sais pas comment piloter cette moto pendant les premiers tours. Donc qu’il prenne son temps. Je pense que ce n’est pas facile d’être rapide en MotoGP, mais si l’an prochain il avance étape par étape, il peut être rapide. »