Aura-t-on une grille Moto2 à moins de 30 pilotes en 2020 ? Pour entrer dans les clous du plan du championnat, il semblerait que certaines équipes vont devoir retirer leurs machines du paddock.
Il y avait 41 pilotes au départ du Grand Prix Moto2 du Qatar 2010, le premier de cette nouvelle catégorie. Cette année, ils n’étaient plus que 32 sur la grille de l’épreuve qatarie. Et en 2020, ils pourraient être moins de 30. C’est en tout cas la volonté des organisateurs du championnat du monde.
Ce ne sont pourtant pas les candidats qui manquent : les équipes Gresini, Kiefer, Petronas, Tasca, aimeraient passer de 1 à 2 pilotes. On parle aussi d’envies de retour du côté de Reale Avintia Racing, et d’arrivée pour le Max Racing Team. « Nous ne pouvons répondre aux souhaits de toutes les équipes, car de celles qui sont là en ce moment ne veut partir »,
Cette même personne explique que même si « la demande est très forte », la tendance devrait plutôt être à la baisse. « Pour la saison prochaine, nous voulons réduire le nombre à 28 pilotes. De préférence, on tablerait même sur 26 pilotes. »
Cela signifie donc que des teams vont devoir renoncer à certaines places. Deux, pour diverses raisons – mauvais résultats, difficultés financières… –, sont dans le viseur des organisateurs : American Racing KTM et MV Agusta Idealavoro Forward. Ils souhaiteraient aussi en finir avec les « places achetées » (les pilotes qui paient pour rouler), ce qui pourrait impliquer le départ d’hommes comme l’Andorran Xavi Cardelus (Sama Qatar Angel Nieto Team).