Les États-Unis auront leur championnat pré-GP



La Dorna, MotoAmerica et Rise Moto lancent la North America Talent Cup, une compétition réservée aux jeunes pilotes des États-Unis et placée sous la bannière Road to MotoGP. Objectif : créer une passerelle de plus entre le continent américain et l’environnement des Grands Prix moto. 

Le retour des Américains en Grands Prix se poursuit. Après quelques années de quasi-absence totale sur les grilles de départ, les pilotes natifs des États-Unis remettent progressivement les pieds en championnat du monde. Il y en aura trois en Moto2 en 2022 : Joe Roberts, Cameron Beaubier et Sean Dylan Kelly. Et à partir de l’an prochain, une compétition exclusivement organisée aux États-Unis viendra renforcer la passerelle permettant d’accéder aux Grands Prix : la North America Talent Cup.

Le principe sera le même que pour la Northern Talent Cup, la British Talent Cup, ou l’Asia Talent Cup : un championnat dédié aux jeunes pilotes d’une zone géographique particulière, afin qu’ils se forment à la course moto, se fassent détecter et s’ouvrent la voie du championnat du monde. Ces compétitions sont d’ailleurs rassemblés sous la bannière Road to MotoGP, pour « Route vers le MotoGP ».

La North America Talent Cup est le fruit de la collaboration entre la Dorna, MotoAmerica (qui organise notamment le championnat national de Superbike) et Rise Moto. Les pilotes rouleront tous sur des Aprilia RS 250 SP2 chaussées de pneus Dunlop, tandis que les casques seront fournis par KYT. Les deux premiers de la saison seront automatiquement éligibles à la sélection de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, compétition pré-GP organisée en Europe.

La première épreuve aura lieu le week-end du 10 avril à Austin, en même temps que le Grand Prix des Amériques. La suite du programme doit encore être définie, mais il est d’ores et déjà établi que la finale aura lieu au Barber Motorsports Park, près de Birmingham, le week-end du 25 septembre, pendant la manche du championnat MotoAmerica.

20 pilotes seront acceptés en 2022, avec possibilité de monter jusqu’à 26 en 2023. Il faudra être âgé de 13 à 16 ans pour la première saison, car suite aux nouvelles mesures, l’âge minimum passera à 14 ans en 2023. Les candidatures seront ouvertes du 1er au 31 décembre sur www.northamericatalentcup.com.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires