Les MiniGP Series pour détecter les jeunes talents



Dorna Sports et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) lancent les MiniGP Series, une nouvelle plateforme de détection auprès des jeunes pilotes en devenir.

Communiqué FIM/Dorna : Introduction des FIM MiniGP Series

La FIM et Dorna Sports sont ravis d’annoncer une nouvelle série ouvrant la voie au MotoGP : la FIM MiniGP World Series. En unifiant et en codifiant les compétitions MiniGP du monde entier, la série met un un pied d’égalité les jeunes pilotes du monde entier, leur permet de progresser et leur offre l’espoir d’accéder au MotoGP.

La FIM MiniGP World Series comprendra des compétitions MiniGP organisées par une ou plusieurs FMN, ou CONU à travers le monde, chaque compétition de la série adhérant au même ensemble de règlements sportifs et techniques afin de standardiser la compétition. Les Coupes MiniGP ou les compétitions qui souhaitent être incluses dans la nouvelle Série – et ainsi obtenir le statut de Road to MotoGP – peuvent être de nature nationale ou représenter une zone géographique plus large au niveau régional ou continental.

Les courses doivent se dérouler sur des circuits de karting qui répondent aux normes minimales fixées par la FIM ou la fédération nationale en question, qui décidera également de la longueur minimale du circuit. Les pilotes doivent avoir entre 10 et 14 ans et concourir sur des machines Ohvale GP-0 160 identiques. Le seul fournisseur officiel de pneus pour toutes les séries mondiales MiniGP de la FIM sera Pirelli, avec une allocation standard de pneus par épreuve.

Un minimum de quatre épreuves comprenant un minimum de huit courses doit être inscrit au calendrier, avec un minimum de 15 coureurs permanents dans chaque compétition. La première épreuve doit se dérouler d’ici juillet 2021, et la dernière épreuve de la saison doit avoir lieu au plus tard le 17 octobre. À la fin de la saison, les meilleurs concurrents se verront offrir des opportunités incroyables.

Le champion de chaque coupe MiniGP nationale, régionale ou continentale aura la possibilité de participer à une finale mondiale, qui se déroulera pendant la semaine précédant le dernier Grand Prix MotoGP de la saison. Le gagnant de la finale mondiale, en fonction de son âge et de sa nationalité, se verra garantir une place dans l’un des programmes de Road To MotoGP.

Les meilleurs pilotes de chaque coupe MiniGP nationale ou continentale auront également – selon leur âge et leur origine – un accès direct à la sélection de l’Idemitsu Asia Talent Cup ou la possibilité de participer à la Honda British Talent Cup, la Northern Talent Cup ou la European Talent Cup.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Le chemin vers le MotoGP est très important pour nous et je suis très fier de voir une nouvelle initiative ajoutée à notre panoplie de promotion des talents, en partenariat avec la FIM. Le FIM MiniGP jouera un rôle important dans l’uniformisation de la compétition pour les jeunes pilotes du monde entier, en mettant en avant le talent et en créant plus d’opportunités que jamais auparavant. Nous sommes ravis de collaborer à ce nouveau projet et de le voir se concrétiser, et nous avons hâte de voir les talents qui émergeront. »

Valerio da Lio, directeur général de l’OHVALE : « C’est un rêve qui devient réalité ! Nous sommes très fiers de participer au projet FIM MiniGP World Series. C’est une étape importante dans la croissance du motocyclisme au niveau international. Depuis de nombreuses années, OHVALE a offert les basqes de leur progression à de nouveaux pilotes talentueux au niveau international grâce à l’implication de son réseau de vente et des fédérations nationales. OHVALE a promu une nouvelle philosophie pour les jeunes : la même moto pour tous. C’est le pilote qui fait la différence. Nous remercions la FIM et Dorna d’avoir choisi OHVALE pour cette nouvelle série FIM MiniGP. »

Jorge Viegas, président de la FIM : « La FIM MiniGP World Series sera la première marche à gravir pour tous les jeunes qui veulent réaliser leur rêve et atteindre le Championnat du monde FIM MotoGP ! C’est le point de départ qui manquait dans le ‘Road to MotoGP’ qui permettra à chaque pilote talentueux de monter sur le podium, avec un budget extrêmement réduit. De plus, cette initiative FIM/Dorna place les Fédérations nationales au cœur du système, car c’est à elles qu’il revient d’organiser pleinement les séries nationales et de sélectionner les meilleurs pilotes de chaque pays, qui seront présents lors de la finale mondiale à Valence. Dorna et la FIM travaillent sur ce projet depuis quelques années maintenant ; il est en train de devenir réalité et je voudrais remercier notre promoteur et donner un encouragement supplémentaire à toutes nos fédérations affiliées. »

Deux belges sur la Northern Talent Cup 2021

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires