Les négociations Dovi-Ducati « dans l’impasse »



Gigi Dall’Igna (Ducati Corse) reconnaît que Ducati fait face à une situation difficile dans son souhait de renouveler Andrea Dovizioso. Les raisons sont notamment économiques. Pendant ce temps, le nom de Jorge Lorenzo ne cesse de circuler.

À chaque constructeur son quart d’heure d’intense actualité mercato. Après Yamaha, où on discute de l’arrivée de Valentino Rossi dans l’équipe satellite Petronas avec Franco Morbidelli pour coéquipier, Aprilia, qui a prolongé Aleix Espargaro et attend de savoir si Andrea Iannone sera autorisé à rouler en 2021, Honda, que Pol Espargaro semble en passe de rejoindre aux côtés de Marc Marquez, KTM, qui a reçu la visite de Danilo Petrucci pour remplacer le même Espargaro, voici venu le tour (et retour) de Ducati.

Les Rouges ont validé Jack Miller pour 2021 et souhaitent prolonger le contrat d’Andrea Dovizioso, présent depuis 2013. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que l’espéraient les cadres de Ducati. Le mois de juillet arrive et le contrat de ‘Desmodovi’ n’a toujours pas été signé. Ce qui bloque ? L’épidémie de coronavirus a impacté Ducati, qui va devoir procéder à des réductions de coûts pour compenser. Les salaires vont être baissés, et ça concerne aussi celui du triple vice-champion du monde MotoGP – la presse italienne parle de 6 millions d’euros gagnés par Andrea Dovizioso, qui pourraient être réduits de moitié.

Certains acteurs du paddock commencent même à parler des autres possibilités qui s’offre au constructeur italien, notamment un retour de Jorge Lorenzo. Mais « c’est prématuré de faire un raisonnement du genre », répond Gigi Dall’Igna, directeur général du département course de Ducati, à Sky Sport. Il exprime ensuite les difficultés rencontrées dans ce nouvel accord discuté avec Andrea Dovizioso :

« Les négociations avec Dovizioso ont commencé il y a longtemps et elles sont dans l’impasse, nous verrons bien. » Si le pilote italien a reçu une offre formelle ? « Cela dépend de ce qu’on entend par ‘offre formelle’. Si c’est un morceau de papier avec toutes les conditions écrites, alors non. Mais Dovizioso a reçu une offre. Donc je répète que le principal noeud en ce moment est économique. »

Nos confrères affirment que, au courant de cette situation, Jorge Lorenzo aurait envoyé un message à Gigi Dall’Igna où il lui demande une moto, donc de reprendre l’aventure arrêtée fin 2018. Chez Yamaha, Lin Jarvis pense aussi que le pilote majorquin a envie de se jauger pour savoir s’il peut redevenir pilote titulaire. « Il est difficile de se faire une idée précise, commente Gigi Dall’Igna. C’est certainement compréhensible qu’un pilote avec les statistiques de Jorge ait l’intention de finir sa carrière d’une meilleure manière que l’année dernière. Cela dit, il est difficile de comprendre sa réelle motivation. C’est une grande inconnue. »

Que le directeur général de Ducati Corse a dialogué avec Jorge Lorenzo, c’est vrai : il l’a lui-même reconnu dans La Gazzetta dello Sport. Seulement, il ne confirme rien au sujet du fameux message, sans le nier non plus. « Sur Lorenzo j’ai lu beaucoup de choses et elles ne sont pas toutes vraies. Je ne peux pas dire que nous n’avons pas parlé, parce que je lui ai souhaité son anniversaire. »

Répétant qu’il y a « des inconnues » dans le dossier, Gigi Dall’Igna rejoint l’avis de Razlan Razali, d’après qui tout aurait été plus clair sans l’épidémie de coronavirus : Jorge Lorenzo aurait pu rouler et savoir où il en est. Là, ses tests ont été annulés et il n’aura pas le droit de faire des Grands Prix en 2020. « C’est difficile d’analyser la situation, lui non plus n’a pas eu l’opportunité de tout bien évaluer. Ce serait plus facile pour tout le monde d’y réfléchir s’il avait fait des wild-cards ou des tests supplémentaires. »

2021 : « Jorge m’a posé la question… » (Razali)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Les négociations Dovi-Ducati « dans l’impasse » […]

[…] Dall’Igna ne mentait pas lorsqu’il disait que les négociations avec Andrea Dovizioso quant à la saison 2021 sont « dans l’impasse […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store