Les pneus des GP de Styrie et d’Autriche (Spielberg)



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes aux Grand Prix de Styrie et d’Autriche 2021, disputés les week-ends du 8 et 15 août sur le Red Bull Ring de Spielberg, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium et Hard symétriques
Arrière : Soft, Medium et Hard asymétriques, avec un côté droit plus dur

Rain (Pluie)
Avant : Soft et Medium symétriques
Arrière : Soft et Medium asymétriques, avec un côté droit plus dur

Communiqué Michelin Motorsport : Le MICHELIN Grand Prix of Styria ouvre une série de deux courses consécutives sur le Red Bull Ring

Après la trêve estivale du MotoGP, le team Michelin Motorsport se rend à Spielberg en Autriche pour deux courses d’affilée sur le Red Bull Ring, tout d’abord le MICHELIN Grand Prix de Styrie, et sept jours plus tard le Motorrad Grand Prix von Österreich qui accueille aussi la cinquième manche de la Coupe du monde FIM Enel MotoE.

Premier grand changement : après de longs mois passés à huis clos ou avec des jauges limitées de spectateurs à Doha, Catalunya et Assen en raison de la Covid-19, le public sera de nouveau admis en Autriche pour encourager ses héros et assurer une ambiance inimitable autour de la piste.

Le circuit long de 4,318 km, un des plus exigeants de la saison pour les pneumatiques, est niché au cœur des montagnes et des forêts pittoresques de la région de Styrie. Les sept virages à droite, contre seulement deux à gauche et une courbe gauche très rapide, mettent beaucoup de stress et de température dans les pneus MICHELIN Power Slicks. La plus longue des trois lignes droites, séparées par des courbes à droite en montée, est de 626 m, alors que l’élévation sur un tour est de 65 m.

Comme ce fut déjà le cas ici, Michelin propose des pneus arrière avec une construction conçue spécifiquement pour supporter toutes les contraintes du circuit. Enregistrée au calendrier 2021, cette structure sera également utilisée à Buriram en Thaïlande où le circuit présente les mêmes difficultés.

L’allocation de pneus MICHELIN Power Slicks compte un Soft, un Medium et un Hard, tous en version asymétrique pour l’arrière avec un côté droit plus dur. Les avants, également en Soft, Medium et Hard, sont symétriques et conçus pour garantir des changements de direction rapides et un maximum de grip au freinage sur ce circuit le plus rapide du championnat.

En cas de pluie, toujours possible dans cette région en août, l’allocation comprend les MICHELIN Power Rain en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Les avants sont symétriques et les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur comme les slicks. Les allocations de pneumatiques sont identiques pour les deux courses.

Avant ce double rendez-vous autrichien, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Après le break estival, ce sera une reprise difficile à cause de ce tracé si particulier du Red Bull Ring. Les trois courtes lignes droites de la première moitié du circuit maintiennent des vitesses très élevées avant une série de courbes rapides en descente qui complètent le tour. »

« La construction des pneus arrière pour ces deux courses est définie pour supporter les contraintes de la piste, pour résister à la chaleur et à l’usure générées pendant l’épreuve. Hormis la construction, les gommes ont été sélectionnées pour offrir un grip constant et une agilité maximale sur les différentes sessions, des Essais Libres aux Qualifications, ainsi que sur les 28 tours de course. »

Les pilotes vont entrer en piste pour ce double « thriller » de Spielberg vendredi 6 août pour les premières séances d’Essais Libres. Elles seront suivies par deux autres samedi avant les Qualifications. Le MICHELIN Grand Prix de Styrie s’élancera dimanche 8 août pour 28 tours à 14h00 heure locale.

Le week-end suivant, le Motorrad Grand Prix von Österreich suivra le même programme à partir du vendredi 13 août. Des sessions d’Essais Libres de MotoE s’ajouteront au planning vendredi et samedi, suivies par l’EPole. La course de MotoE, longue de 7 tours, s’élancera dimanche 15 août à 15h30, après la course de MotoGP.

GP Styrie : Horaires, Programme TV

Crédit photo : Michelin Motorsport

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Arnaud SCHMIDT
1 mois il y a

…Attention, pour les pilotes et pour l’intérêt sportif, à ne pas trop complexifier les gommes d’une course à l’autre. Des efforts d’adaptation trop fréquents sont nuisibles. Autre aspect crucial, l’équité garantie dans l’attribution des pneus aux pilotes : il est très facile de faire gagner ou perdre une course à un pilote, en ne fournissant pas tout à fait les mêmes gommes à chacun, quoiqu’en théorie elles sont identiques. Un constructeur intègre ne verra pas d’inconvénient à ce que les pneus soient tirés au sort ou/et expertisés à l’arrivée, en cas de comportement douteux des pneus en course ou en… Lire la suite »