Les pneus du GP d’Aragon



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes au Grand Prix d’Aragon 2021, disputé ce week-end, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium et Hard symétriques.
Arrière : Soft, Medium et Hard asymétriques, tous avec un côté gauche plus dur.

Rain (Pluie)
Avant : Soft et Medium symétriques.
Arrière : Soft et Medium asymétriques, tous avec un côté gauche plus dur.

Communiqué Michelin Motorsport : Michelin prêt à affronter les écarts de températures d’Aragón

Après un week-end « off » suite au British Grand Prix, le team Michelin Motorsport et le paddock du MotoGP™ prennent la direction de la province de Teruel en Espagne pour la 13e manche du Championnat du monde 2021, le Gran Premio TISSOT de Aragón, à Motorland Aragón.

Ce circuit anti-horaire et long de 5,077 km est à la fois intéressant et complexe avec dix virages à gauche et sept à droite, ainsi qu’une longue ligne droite de 968 mètres. Les pneus avant MICHELIN Power Slicks ont été conçus pour supporter les contraintes d’une grande variété de courbes, allant d’épingles et des virages très rapides. Les slicks arrière ont été développés pour offrir une grande stabilité à haute vitesse et transmettre toute la puissance au sol afin de pouvoir enchaîner des tours rapides et réguliers.

Appartenant à la communauté autonome d’Aragón, la province de Teruel est réputée pour son climat rude et sa forte amplitude thermique pendant la journée. A Motorland Aragón, la température peut être très fraîche les matins. Alors, il est impératif que la gamme de pneumatiques couvre toutes ces fluctuations. L’allocation de pneus MICHELIN Power Slicks a donc été sélectionnée pour répondre à toutes ces exigences.

Les pneus avant, proposés en Soft, Medium et Hard, sont symétriques, alors que les trois options arrière ont un design asymétrique avec un côté gauche plus dur pour endurer les efforts imposés par les dix virages tournant dans cette direction. En cas de pluie, les pneus MICHELIN Power Rain sont disponibles en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Les avants sont symétriques et les arrières asymétriques, avec un côté gauche plus résistant comme leurs homologues slicks.

Avant le rendez-vous d’Aragón, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « L’an passé, certaines séances avaient été retardées à cause des températures trop basses – l’asphalte était à moins de 10°C vendredi matin –, alors j’espère que les conditions seront meilleures cette année, le meeting étant programmé un peu plus tôt dans la saison. »

« Le tracé est un vrai challenge pour nos développeurs de pneumatiques car il y a une grande diversité de virages allant de courbes lentes et serrées et des virages ouverts et rapides, plus deux lignes droites où les MotoGP atteignent des vitesses très élevées. Tout cela combiné, les contraintes sont énormes pour le pneumatique et nous devons nous assurer que l’on offre bien notre niveau de performance habituel pour tous les pilotes et les teams. »

Les pilotes de MotoGP prendront la piste vendredi 10 septembre pour les deux premières séances d’Essais Libres. Les FP3 et FP4 sont programmées samedi avant les Qualifications 1 et 2. Ils s’aligneront sur la grille de départ dimanche 12 septembre pour cette course longue de 23 tours qui s’élancera à 14h00.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Les pneus du GP d’Aragon […]