Les pneus du GP de France



Piero Taramasso et Michelin vous dévoilent la sélection des pneumatiques mis à disposition des pilotes MotoGP et MotoE au Mans ce week-end, pour le Grand Prix de France.

Communiqué Michelin Motorsport : Une gamme de pneus Michelin parfaitement adaptée aux exigences du Circuit Bugatti

Après les quatre premières manches du Championnat du monde MotoGP 2021 où Michelin a battu de nombreux records, l’équipe Michelin Motorsport prend la route depuis sa base de Clermont-Ferrand en direction du mythique Circuit Bugatti du Mans pour la prochaine épreuve, le SHARK Grand Prix de France.

Le circuit français accueille également la deuxième manche de la FIM Enel MotoE World Cup où les pilotes s’affrontent au guidon des mêmes motos électriques Energica Ego Corsa équipées de pneus MICHELIN Power Slicks conçus avec un taux élevé de matériaux durables – 33 % pour les pneus avant et 40 % pour les pneus arrière.

Au cours des quatre premières courses de la saison 2021, des records ont été battus sur chaque circuit : des records de durée de course, de tour en course, de tour absolu, des records de vitesse max, tous battus avec la gamme de pneus MICHELIN Power Slicks 2021.

L’allocation de pneus Michelin MotoGP pour ce circuit long de 4,185 kilomètres, neuf virages à droite, cinq virages à gauche et une courte ligne droite de 674m, se compose de trois pneus avant et trois pneus arrière MICHELIN Power Slicks, plus deux MICHELIN Power Rain avant et arrière. Sur ce circuit étroit et sinueux, les pneus avant sont soumis à des freinages puissants pour des courbes lentes, alors que les pneus arrière encaissent de violentes accélérations en sortie de virages.

L’allocation pour le MotoGP du Mans 2021 comprend des MICHELIN Power Slicks sélectionné pour offrir à tous les teams et à tous les pilotes le meilleur grip et la meilleure constance pour leurs machines respectives sur l’ensemble des 27 tours de course prévus sur le Circuit Bugatti et son asphalte moyennement sévère.

L’allocation comprend une gomme Soft, une Medium et une Hard pour l’avant et l’arrière. Le pneu Hard avant et les trois arrières sont asymétriques – avec un côté droit plus dur en raison du plus grand nombre de virages dans cette direction. Le Soft et le Medium avant sont symétriques.

En cas de pluie, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les deux arrières étant asymétriques avec là-aussi un côté droit plus dur.

En MotoE, tous les pilotes disposent d’un slick Medium avant symétrique et d’un slick Soft arrière asymétrique, ainsi que d’un Soft avant symétrique et d’un Soft arrière asymétrique en ce qui concerne les pneus pluie.

A propos du SHARK Grand Prix de France, Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport, déclare : « Nous avons tous hâte de disputer notre course nationale et les différents challenges qu’elle propose, à nous et aux pilotes. Depuis le début de saison, nous avons évolué dans des conditions sèches et chaudes, mais au Mans, la météo peut être très versatile à cette époque de l’année et les pilotes pourraient bien avoir l’opportunité de tester le niveau de grip offert par nos pneus pluie 2021. »

« Les pilotes de MotoE vont enchaîner avec la deuxième course de la saison après Jerez et pourront de nouveau apprécier la nouvelle gamme de pneus plus durables développés spécifiquement pour les motos électriques Energica à partir de matériaux recyclés, régénérés et biosourcés issus de pneus de voitures, de camions, de pelures d’orange et de citron… »

Les pilotes de MotoGP et de MotoE prendront la piste vendredi matin pour la première des deux séances d’Essais Libres du jour. D’autres sessions sont programmées samedi avant la Q1 et la Q2 en MotoGP, sans oublier une séance d’essais et l’EPole en MotoE. Dimanche, le départ sera donné à 10h05 pour la MotoE et à 14h00 pour le MotoGP.

La fête de la moto

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments