Les pneus du GP de Grande-Bretagne



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes au Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, disputé ce week-end sur le circuit de Silverstone, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium et Hard symétriques
Arrière : Soft, Medium et Hard asymétriques, avec un côté droit plus dur

Rain (Pluie)
Avant : Soft et Medium symétriques
Arrière : Soft et Medium asymétriques, avec un côté droit plus dur.

Communiqué Michelin Motorsport : Michelin dans l’antre du motorsport britannique

Après les deux Grands Prix autrichiens consécutifs, le team Michelin Motorsport et le paddock du MotoGP traversent la Manche, en route pour le Monster Energy British Grand Prix à Silverstone.

Niché au cœur de la campagne britannique, au sud de Birmingham, entre les villes du Northamptonshire de Towcester et Brackley, le circuit de Silverstone a été emprunté pour la première fois en septembre 1947 par un groupe de copains fans de motorsport. Avec ses 5,9 km, Silverstone est le plus long et l’un des plus rapides circuits de la saison.

En raison de la pandémie du Coronavirus, l’édition 2020 avait dû être annulée. Ce sera donc la seconde visite du MotoGP depuis le resurfaçage intégral du circuit en 2019 et la course se déroulera devant des tribunes pleines suite aux récentes levées des restrictions sanitaires en Angleterre.

Tous les records MotoGP ont été établis en 2019 et Marc Marquez détient celui du tour en course en 1min59s936 et celui du tour absolu en 1min58s168. Le record de vitesse max appartient à Cal Crutchlow avec 333,3 km/h.

L’allocation pneumatique comprend un MICHELIN Power Slicks Soft, un Medium et un Hard pour l’avant et l’arrière. Tous les avants sont symétriques, alors que les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour affronter les 10 virages à droite. Avec huit courbes à gauche, ce circuit est relativement équilibré, mais il y a davantage de contraintes sur le côté droit où une gomme plus dure est nécessaire pour offrir aux pilotes le maximum de performance.

Comme bien souvent avec les étés britanniques, l’averse peut surgir à tout moment. La gamme de MICHELIN Power Rain comprend un Soft et un Medium avant symétriques, et un Soft et un Medium arrière asymétriques avec là-aussi un côté droit plus dur.

A propos du British GP à venir, Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport, a déclaré : « Après l’annulation de Silverstone l’an passé, j’ai hâte de disputer cette course cette année, de même que tout le team Michelin. C’est un circuit iconique, avec une si riche et longue histoire. C’est toujours passionnant de voir les pilotes évoluer ici, sur les pas de leurs glorieux aînés. »

« D’un point de vue technique, le circuit est compliqué à cause d’un mix de hautes vitesses en ligne droite et de courbes très rapides. Nos développeurs ont travaillé dur pour concevoir des pneus résistants aux températures élevées engendrées par la vitesse et offrant stabilité, grip et agilité pour négocier tous les changements d’angles instantanés exigés par les pilotes. »

L’action débutera vendredi 27 août avec les Free Practice 1 et 2, suivis samedi par les sessions 3 et 4, puis les Qualifications 1 et 2. Après le Warm-up dimanche matin, les pilotes prendront place sur la grille pour le départ de cette course de 20 tours à 13h00 heure locale (14h00 heure française).

Silverstone : Attention, décalage horaire et programme inversé !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Les pneus du GP de Grande-Bretagne […]