Les pneus du GP des Amériques



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes au Grand Prix des Amériques 2021, disputé ce week-end à Austin, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium et Hard symétriques.
Arrière : Soft, Medium, Hard et Hard 2 asymétriques, tous avec un côté droit plus dur.

Rain (Pluie)
Avant : Soft et Medium symétriques.
Arrière : Soft et Medium asymétriques, tous avec un côté droit plus dur.

Communiqué Michelin Motorsport : Michelin est prêt pour relever le challenge de CoTA

Pour la première et la dernière fois de la saison, et la première fois depuis 2019, le team Michelin Motorsport et le paddock du MotoGP se rendent aux Etats-Unis, pour le Red Bull Grand Prix of The Americas, sur le Circuit of The Americas (CoTA), tout près d’Austin, Texas.

Dans le passé, cette piste ondulante, bosselée et abrasive de 5,514 km était un vrai challenge pour les pneus MICHELIN Power Slicks. Le circuit a été aménagé ces dernières années, notamment en 2018 où un resurfaçage avait été programmé pour éliminer certaines bosses. Mais la piste devint alors quelque peu imprévisible et les choix de pneus furent difficiles à optimiser.

Autre grande inconnue cette année, la température. L’épreuve était traditionnellement organisée au mois d’avril avec des températures moyennes de l’ordre de 25°C. En septembre, les températures moyennes dépassent les 30°C.

Facilement identifiable grâce à sa tour de 76,5 m de haut, le Circuit of The Americas est l’un des derniers à avoir rejoint le calendrier de MotoGP et ce sera la cinquième visite de Michelin depuis son retour en catégorie-reine. Le circuit est anti-horaire et certaines parties ont été inspirées par des portions de tracés iconiques comme Hockenheim, Silverstone, Interlagos ou Österreichring. Ces courbes, ainsi que le dénivelé impressionnant de 40 m au Turn 1, la ligne droite d’1,2 km et une surface exigeante, font que cette course est l’une des plus éprouvantes de la saison pour les pneus Michelin.

L’allocation de pneus slicks Michelin pour CoTA a été sélectionnée pour répondre à toutes ces contraintes sur chaque tour de ce circuit abrasif qui compte 11 virages à droite et 9 à gauche. Disponibles en Soft, Medium et Hard, les pneus avant sont symétriques, tandis que les quatre options arrière – dont un Hard supplémentaire en raison du resurfaçage – sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour encaisser les charges plus importantes de ce côté-là du pneumatique.

Même s’il n’a jamais plu en course à Austin depuis le retour de Michelin en MotoGP, la pluie reste toujours une possibilité. Les pneus MICHELIN Power Rain ont été conçus pour donner confiance aux pilotes et leur permettre d’attaquer jusqu’aux limites sur piste mouillée. Ils sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, ces derniers étant asymétriques avec une épaule droite plus dure.

A propos de ce rendez-vous texan, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Ca va être un gros changement de quitter l’Europe pour la première fois depuis les deux courses inaugurales de la saison au Qatar, mais c’est super de pouvoir retrouver les fans aux US et les voir assister à ce fabuleux spectacle proposé par le MotoGP de nos jours. »

« CoTA a toujours été un vrai challenge pour les pneumatiques, pas seulement à cause du profil de la piste, sa mixité de virages et son dénivelé, mais aussi à cause du niveau de grip toujours délicat à cerner. Ce sera encore plus compliqué cette année car nous n’avons jamais couru ici à cette période. La température de piste sera différente de ce qu’on connaît habituellement, et on n’a pas couru ici depuis avril 2019. Beaucoup de choses ont pu changer. Ceci étant, je suis certain que notre allocation va permettre aux pilotes d’attaquer jusqu’aux limites et va contribuer à une course intense et passionnante. »

L’action débutera vendredi 1er octobre avec deux séances d’Essais Libres, avant deux autres le samedi, suivies par les Qualifications 1 et 2 qui décideront de la grille de départ. La course, longue de 20 tours, s’élancera dimanche 3 octobre à 14h00 heure locale (21h00 heure française). Le championnat sera ensuite de retour en Europe pour les trois derniers Grands Prix de la saison 2021.

Les 13 vainqueurs d’Austin

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires