Les pneus du GP d’Italie (Mugello)



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes au Grand Prix d’Italie 2021, disputé ce week-end sur le circuit du Mugello, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium, Hard, tous symétriques
Arrière : Soft, Medium, Hard, tous asymétriques avec un côté droit plus dur

Rain (Pluie)
Avant : Soft, Medium, tous symétriques
Arrière : Soft, Medium, tous asymétrique avec un côté droit plus dur

Communiqué Michelin Motorsport : Le MotoGP et Michelin mettent le cap vers l’Autodromo Internazionale del Mugello, en quête de soleil

Après la course mancelle qui s’est déroulée sous une météo particulièrement capricieuse, le paddock du MotoGP et l’équipe de Michelin Motorsport mettent le cap au Sud, en quête de beau temps sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, en Italie, pour le Gran Premio D’Italia Oakley.

Situé au cœur de la magnifique Toscane, près de Florence, le circuit du Mugello (5,245 km) compte neuf virages à droite et six à gauche, ainsi qu’une ligne droite d’1,141 km. Le record du tour absolu est détenu par Marc Marquez depuis le dernier Grand Prix organisé au Mugello en 2019, alors que le record de vitesse max de 356,7 km/h a été établi par Andrea Dovizioso, également en 2019.

Ce circuit est l’un des plus rapides et exigeants de la saison où les pneumatiques doivent supporter de violentes accélérations, de puissants freinages, des courbes en dévers et un asphalte moyennement sévère. Autant de contraintes qui pèsent sur les pneus. L’allocation de Slicks proposée aux pilotes se compose d’un Soft, d’un Medium et d’un Hard, tous les pneus avant étant symétriques et les arrières asymétriques avec un côté droit plus dur pour tenir compte du nombre plus important de courbes dans cette direction.

Même au Sud, des averses sont toujours possibles au Mugello. Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur, alors que les avants ont une conception symétrique.

Selon le programme habituel, les Essais Libres 1 et 2 se dérouleront le vendredi, les Essais Libres 3 et 4 et les Qualifications 1 et 2 seront organisées le samedi. Le lendemain, après le Warm-Up matinal, le départ sera donné à 14h00 heure locale.

Avant ce rendez-vous du Mugello, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « En tant qu’Italien et passionné de moto, je suis toujours heureux de revenir à la maison et le Mugello est peut-être bien mon circuit préféré. Nous n’avons plus couru au Mugello depuis deux ans, une éternité ! La météo peut être un challenge à cette époque de l’année car les collines environnantes sont souvent synonymes de températures fraîches les matins et le thermomètre peut grimper très haut les après-midis. Le tracé est compliqué pour les pneumatiques et les pilotes à cause des vitesses très élevées, des freinages appuyés, des dévers… Je pense que l’allocation de MICHELIN Power Slicks et Rain 2021 permettra d’affronter sereinement toutes les contraintes imposées par cette piste et la météo. »

GP d’Italie : Programme, Horaires, Chaînes

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments