Les premiers points de Barry Baltus



Quatorzième du Grand Prix d’Allemagne, Barry Baltus a marqué ce week-end les premiers points de sa jeune carrière en championnat du monde Moto2.

Trois fois 16e en Moto3 l’an dernier, puis 16e et 17e de ses deux premières courses en Moto2 cette saison, Barry Baltus était déjà passé plusieurs fois tout proche du top-15, celui qui permet de récolter des points. Au Sachsenring, le jeune belge a finalement trouvé la faille et débloqué son compteur en championnat du monde.

Arrivé en catégorie intermédiaire en 2021, Barry Baltus a connu des débuts difficiles, marqués par une blessure au poignet dès la première épreuve au Qatar, fin mars. Son retour à la compétition s’est fait en France, début mai, et l’épreuve allemande n’était que la quatrième de sa carrière en Moto2.

Moins à l’aise que lors des semaines précédentes, le pilote RW Racing GP a rencontré des difficultés aux essais, puis s’est qualifié 30e sur 30 le samedi. Dans ces conditions, il était difficile de l’imaginer à la la lutte pour les points vingt-quatre heures plus tard. C’était sans compter sur une remontée bluffante.

Bien parti, Barry Baltus a gagné quatre positions d’entrée et bouclait le premier tour en 26e position. Puis 25e au second, 24e au troisième, 23e au cinquième… jusqu’à rentrer dans le top-10 après seulement sept boucles. Là, le Belge a su tenir son rang, laissant derrière lui des pilotes comme Celestino Vietti ou son coéquipier Hafizh Syahrin.

Parvenu à remonter 17e, il était dans la roue de Bo Bendsneyder et semblait parti pour finir la course à cette position. Mais les chutes devant lui de Xavi Vierge, Joe Roberts et Ai Ogura lui ont permis de gagner trois positions et finir 14e. À tout juste 17 ans, le rookie décroche les 2 premiers points de sa jeune carrière. Ce sont aussi les premiers points de la Belgique en championnat du monde depuis la 15e place de Xavier Simeon au Grand Prix d’Australie 2018, en catégorie MotoGP.

Place désormais au Grand Prix des Pays-Bas, à Assen, un circuit où Barry Baltus pense se sentir plus à l’aise qu’au Sachsenring.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Luc
5 mois il y a

Travail sérieux et appliqué ! Talentueux, il reste sur ses roues ! Belle progression ! Félicitations