Les records que Fenati peut battre en 2020



Une victoire suffirait à Romano Fenati pour devenir, au moins dans les statistiques, le plus grand vainqueur de la catégorie Moto3.

Avec 119 départs au compteur, Romano Fenati est l’un des pilotes les plus expérimentés de l’histoire de la catégorie Moto3. Sur la grille de départ actuelle, seul John McPhee a fait mieux, avec un total de 138 courses disputées.

Vainqueur de son premier Grand Prix le 29 avril 2012, il n’imaginait sans doute pas être toujours dans la même classe huit ans plus tard. Les péripéties de sa carrière, dont une perte de guidon et de licence pour comportement dangereux alors qu’il évoluait en Moto2, en 2018, y sont pour beaucoup.

Pour 2020. Fenny a trouvé refuge dans le Sterilgarda Max Racing Team, où il pilote la Husqvarna FR250GP. Mais rien ne va, et n’a marqué que 14 points à l’issue des six premières épreuves, ce qui lui octroie la 17e place du classement général. Et pourtant, sa saison pourrait bien être historique.

En effet, Romano Fenati occupe les meilleures places des statistiques de la catégorie. Il partage par exemple la première du classement du nombre de victoires avec Joan Mir : 11 chacun. Un succès de plus et il deviendra le seul leader.

Même chose concernant les podiums : il en compte 24, autant qu’Enea Bastianini. Il lui suffit donc d’un résultat supplémentaire parmi les trois premiers, et Romano Fenati sera le pilote à avoir décroché le plus de podiums de l’histoire de la Moto3.

C’est déjà le cas pour le record du nombre de meilleurs tours en course, avec 13 au compteur. Il est, en revanche, une référence qui lui sera impossible d’aller chercher en 2020 : celle des poles. Le classement est dominé par Jorge Martin (20), tandis que Romano Fenati n’en compte que 4. Même en imaginant qu’il remporte toutes les qualifications restantes – et on ne l’imagine pas –, il ne pourrait pas monter au-dessus de 13.

Max Biaggi : « Avec nous, Fenati peut briller »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Les records que Fenati peut battre en 2020 […]

[…] Nous l’écrivions au début de la saison 2020 : une victoire de plus et il deviendrait seul détenteur du record de victoires en Moto3, qu’il partageait alors avec Joan Mir (11 succès chacun). Même chose concernant le nombre de podiums : il lui en fallait un supplémentaire pour dépasser Enea Bastianini, avec qui il était à égalité (24). Après plusieurs courses compliquées, Romano Fenati n’a pas manqué l’opportunité qui se présentait à lui dimanche, à Misano. […]