L’ESSENTIEL à retenir d’Assen !



Toutes les courses du Grand Prix des Pays-Bas sont terminées. Le retour à la victoire de Yamaha ; le podium de Fabio Quartararo ; la chute de Valentino Rossi… Voici les principales informations à retenir de la journée, en attendant les réactions et analyses.

MotoGP

– Premier triomphe de 2019 pour Maverick Viñales (1er) et pour son constructeur Yamaha. L’Espagnol est parvenu à se défaire de Marc Marquez (2e) et Fabio Quartararo (3e), avant de prendre le large. Il était le plus fort ce dimanche.

Marc Marquez (2e) est l’autre vainqueur du jour : il reprend des points à tous ses adversaires pour le titre, d’Andrea Dovizioso (4e) à Alex Rins (DNF) en passant par Danilo Petrucci (6e). Son avantage sur son dauphin est désormais de 44 points.

– Nouveau podium pour Fabio Quartararo (3e) ! Le tricolore a passé la moitié de l’épreuve en tête mais, pénalisé par des soucis dans la grande portion rapide du circuit, a finalement cédé. Il devient le meilleur pilote privé du championnat, en plus d’être le meilleur rookie.

Franco Morbidelli (5e) égale son meilleur résultat de l’année après une belle remontée. La seule M1 hors des points est celle de Valentino Rossi (DNF), tombé en s’accrochant avec Takaaki Nakagami (DNF).

– Premier top-10 avec Aprilia pour Andrea Iannone (10e), vainqueur de son duel face à un courageux Pol Espargaro (11e) qui roulait sous antidouleurs.

– Des points pour le duo Tech3, Miguel Oliveira (13e) et Hafizh Syahrin (15e). Rien, en revanche, pour le pilote officiel KTM Johann Zarco (DNF). Il faisait sa meilleure course de la saison et luttait pour le top-10, avant de perdre des positions et devoir rentrer aux stands. Les raisons sont toujours à l’étude à l’heure où sont écrites ces lignes.

Cliquez pour : résultats du GP ici ; situation du championnat là.

Moto2 :

Augusto Fernandez (1er) entre dans la cour des vainqueurs de Grands Prix, devenant le 374e pilote de l’histoire à s’imposer. Il remonte à la 3e place du championnat, à 25 points de Thomas Lüthi (4e).

– Un Thomas Lüthi (4e) qui devient le nouveau leader du classement général. Le Suisse profite du résultat blanc d’Alex Marquez (DNF) pour prendre les commandes pour la première fois de l’année, avec 6 points d’avance sur l’Espagnol.

– Le désormais ex-leader du championnat, Alex Marquez (DNF), est en effet le grand perdant du jour : alors qu’il luttait pour la victoire, il a été fauché par Lorenzo Baldassarri (DNF) dans une tentative de dépassement. L’Italien s’est excusé immédiatement après l’incident.

Brad Binder (2e) décroche son premier podium de la saison, après un week-end passé aux avant-postes. Son coéquier Jorge Martin (DNF) roulait également devant avant de tomber. La lumière au bout du tunnel pour KTM ?

– Les nombreux accidents ont fait des heureux opportunistes : Luca Marini (3e) qui monte sur le podium, Tetsuta Nagashima (5e) qui fait son premier top-5 en carrière, MV Agusta son premier top-10 grâce à Dominique Aegerter (9e)…

Cliquez pour : résultats du GP ici ; situation du championnat là.

Moto3

Tony Arbolino (1er) sort vainqueur du combat et devient le premier homme de la saison à gagner plus d’une fois. L’Italien poursuit sa remontée au classement général, dont il occupe désormais la 4e place à 31 points d’Aron Canet.

– Encore une deuxième place pour Lorenzo Dalla Porta (2e), la septième depuis sa dernière victoire (Aragon 2018). Il conforte toutefois son rang de numéro 2 mondial, revenant à 7 points d’Aron Canet.

– Malgré une pénalité ‘long lap’, Jakub Kornfeil (3e) décroche son premier podium de l’année. Le Tchèque était en tête avant l’incident mais n’a toutefois pas boudé son plaisir.

Aron Canet (12e) égale son pire résultat de l’année. Le pilote KTM était dans le bon groupe mais n’est jamais parvenu à se hisser parmi les leaders. Il se maintient toutefois en tête du classement général.

Cliquez pour : résultats du GP ici ; situation du championnat là.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] L’ESSENTIEL à retenir d’Assen ! […]

[…] L’ESSENTIEL à retenir d’Assen ! […]

[…] L’ESSENTIEL à retenir d’Assen ! […]