Avec 12 points marqués après 6 Grands Prix disputés avec Aprilia (il était forfait à Jerez), Andrea Iannone sait qu’il va lui falloir du temps pour briller sur la RS-GP.
Pas encore rentré dans le top-10 depuis son arrivée chez Aprilia Gresini (meilleur résultat : 11e à Barcelone), Andrea Iannone prend son mal en patience. « Nous savions que ce serait difficile et nous avons besoin de temps », répète-t-il (lire ici). De temps pour faire évoluer la moto et pour s’adapter à son style.
Quand sera-t-il satisfait de ses performances ? Quand il pourra rivaliser avec son coéquipier Aleix Espargaro, annonce-t-il : « C’est notre objectif parce que nous avons la même moto et après six ou sept courses, je veux commencer à me battre avec lui. »
Jusqu’à présent, Andrea Iannone n’a jamais battu Aleix Espargaro à la régulière. Les seules fois où il a terminé devant, c’est parce que son coéquipier avait abandonné. L’Espagnol est pour l’instant 13e du championnat avec 27 points, alors que l’Italien est 17e avec 12 points.
« Plus facile pour Lorenzo »
En attendant, il promet de donner son maximum et assure que tout son staff fait de même. « Nous continuons à développer et à améliorer la moto, nous essayons de progresser de course en course et nous n’abandonnerons pas. »
À plusieurs reprises, la situation d’Andrea Iannone avec Aprilia a été comparée à celle de Jorge Lorenzo : deux pilotes rapides qui rencontrent des difficultés sur une moto nouvelle. Le Romain Max Biaggi a d’ailleurs pris leur défense sur les réseaux sociaux (lire ici), demandant à leur laisser du temps.
Pour Andrea Iannone, la situation est différente car chez Aprilia il faut « poursuivre le développement », alors que c’est « un peu plus facile pour Jorge. C’est un grand champion, très talentueux et il a un excellent coéquipier, mais il est sur la moto qui a remporté le titre. Il sera compétitif, pas de doute. Pour nous c’est un peu plus difficile, car je dois m’habituer à la moto mais aussi l’améliorer ».
Le MotoGP est à un niveau très serré. En gagnant seulement deux ou trois dixièmes, vous pouvez faire un bond en avant.
[…] redouble d’efforts pour s’adapter à sa nouvelle monture, tout en la faisant progresser (lire ici). Et aux Pays-Bas, cela semble fonctionner : classé 11e en FP1, il est parvenu à se hisser au 6e […]