« L’objectif d’une vie » : Dixon en MotoGP à Silverstone



Jake Dixon fera ses débuts en MotoGP à Silverstone, le week-end du 29 août, pour son Grand Prix national de Grande-Bretagne. Il remplacera Franco Morbidelli, convalescent, dans le Petronas Yamaha Sepang Racing Team.

Le plan B construit par Yamaha, et dont nous vous parlions il y a peu, s’est mis en place comme annoncé. Les trois annonces qui étaient attendues ont été faites ce vendredi 20 août, en l’espace de quelques heures.

La première est tombée dans la matinée : le licenciement de Maverick Viñales avec effet immédiat, après que le pilote espagnol ait malmené la mécanique de sa moto au Grand Prix de Styrie. Initialement signé jusqu’à fin 2022, il avait d’abord cassé la dernière année de son contrat, qui devait prendre fin à l’issue de la saison en cours. L’histoire s’achève finalement cet été.

Maverick Viñales écarté, il fallait quelqu’un pour grimper sur la Yamaha YZR-M1 de l’équipe officielle Monster Energy. Ce sera Cal Crutchlow, pilote d’essai Yamaha et nouveau coéquipier de Fabio Quartararo, pour l’instant le temps du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il vient déjà de disputer ceux de Styrie et d’Autriche, mais dans le Petronas Yamaha Sepang Racing Team où il remplaçait Franco Morbidelli, convalescent.

Toujours sur la touche, Franco Morbidelli ne sera pas à Silverstone, le week-end prochain. Cal Crutchlow ayant été placé ailleurs, un nouvel homme à dû être trouver pour palier à l’absence de l’Italien. Jake Dixon, pilote de la même équipe Petronas mais en catégorie Moto2, a été désigné pour ce rôle. Il fera, à 25 ans et devant son public, ses premiers pas en MotoGP.

« C’est l’objectif d’une vie que d’arriver en MotoGP, dont avoir l’opportunité de le faire pour un Grand Prix cette année sur la moto que j’ai toujours voulu et chez moi, est quelque chose de vraiment spécial, s’émeut-il. Ça va être vraiment difficile mais j’ai hâte de monter sur la moto, bien qu’elle soit différente, et c’est génial ! Je n’ai pas réussi à dormir tellement j’y pense. C’est un rêve qui devient réalité. Je vais tout donner pour faire du mieux que je peux pour le team, et je veux vraiment les remercier pour cette opportunité, ainsi que Yamaha pour croire en moi. Je n’ai aucun objectif, je veux juste m’amuser et prendre toute l’expérience possible. Je veux souhaiter un prompt rétablissement à Franco, et que nous puissions le revoir rapidement en piste. »

Le retour de Franco Morbidelli est censé se faire au Grand Prix d’Aragon, le week-end du 12 septembre. Jake Dixon n’a donc pour l’instant que cette épreuve de Silverstone à son programme MotoGP, avant de reprendre sa place en Moto2. Mais la pige qui lui est concédée a aussi pour but de le tester en prévision de 2022. En dépit de ses mauvais résultats (actuel 19e du championnat du monde Moto2), le Britannique fait partie des candidats à un passage en MotoGP l’an prochain. Le Sepang Racing Team doit trouver deux pilotes et a sur sa liste le nom de Jake Dixon, aux côtés de ceux de Darryn Binder, Marco Bezzecchi ou encore Xavi Vierge.

Crutchlow remplacera Viñales à Silverstone

Vous aimez GP-Inside ? Aidez-nous à survivre et continuer à vous raconter l’actu MotoGP de manière sérieuse, professionnelle et efficace ! Abonnez-vous pour seulement 24,99€/an et profitez des avantages Premium, à savoir l’accès à l’intégralité du contenu, des cadeaux à chaque GP, un média 100 % sans pub et qui renforce son indépendance grâce à vous ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments