Lorenz Luciano à l’assaut de la Northern Talent Cup



Deuxième de la Northern Talent Cup 2020, Lorenz Luciano attaque cette nouvelle saison avec l’ambition d’aller chercher le titre. Le pilote du Junior Black Knights Team est l’un des nouveaux espoirs de la vitesse belge.

Travailleur, méthodique, appliqué : à 16 ans, Lorenz Luciano est le pilote le plus avancé de la Belgian Motorcycle Academy, filière tournée vers la détection et formation des jeunes qui, demain, animeront les championnats nationaux et mondiaux.

Ceux qui suivent les petites catégories des compétitions françaises le connaissent pour avoir brillé en championnat de France pré-Moto3, où il a effectué trois saisons – dont une terminée à la 4e place – et remporté quelques victoires. Lorenz Luciano s’illustre aujourd’hui sur les pistes de la Northern Talent Cup (NTC), compétition réservée aux jeunes de 12 à 17 ans en Europe Centrale et du Nord.

Intégré à la NTC en 2020, le Belge s’y est rapidement montré compétitif. « En arrivant je me disais qu’un top-15 pour la première année serait déjà un super résultat, raconte-t-il à GP-Inside. Au premier test j’étais un peu perdu, alors que tous les autres étaient forts. Mais petit à petit, ça s’est super bien passé. J’ai compris que j’avais ma place et montré que je pouvais être devant. »

Lorenz Luciano termine la campagne 2020 vice-champion derrière le Hongrois Soma Görbe, avec en poche trois podiums en huit courses, dont une victoire au Lausitzring. Plutôt pas mal, pour quelqu’un qui ne connaissait pas les circuits et arrivait avec un top-15 en tête.

Après de tels résultats, les objectifs ont logiquement été revus à la hausse. La pépite de la Belgian Motorcycle Academy retente sa chance en NTC en 2021, avec pour but de « gagner le championnat ». Un succès qui lui ouvrirait les portes de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, une étape-clé sur la route du championnat du monde. Lorenz Luciano suit les pas de son compatriote Barry Baltus, passé en mondial Moto3 après avoir brillé dans les catégories pré-GP.

L’arrivée à ses côtés de Michel Mickmans, ancien pilote belge, devrait lui permettre de passer un cap supplémentaire. « Michel nous a rejoint cette année et c’est un grand boost. Il peut vraiment m’aider, me donner des conseils quand il y a un problème sur la moto ou dans un virage », raconte son poulain. Un « boost » dont il a déjà pu profiter au test de pré-saison d’Oschersleben, où il a réalisé le 3e meilleur temps.

Lorenz Luciano en route pour aller rouler à Spa-Francorchamps ce vendredi.

La Northern Talent Cup débutera au Mans, le week-end du 16 mai, en même temps que le Grand Prix de France. Ce sera une première pour ces jeunes au milieu des pilotes Moto3, Moto2 et MotoGP. « Je ne me mets pas de pression, je vais rouler comme je le fais d’habitude », nous glisse Lorenz Luciano, impatient. D’ici là, une seule chose au programme : s’entraîner. « M’entraîner physiquement avec Eric Lambert, deux à trois fois par semaine, courir et rouler à moto. »

La moto, il est dessus à l’heure où sont écrites ces lignes, vendredi 23 avril. Une Yamaha YZR-R6 de chez Zone Rouge Moto Andenne by Mickaël Mazuin, avec laquelle il tourne à Spa-Francorchamps lors d’une journée Bikers’ Days,  grâce au soutien de DG Sport. Première fois là-bas et première impression, sourire aux lèvres : « C’est énorme, rouler sur ce circuit est incroyable. » De top-conditions pour préparer une saison qui s’annonce prometteuse.

Crédit photo : Marc Bossiroy

Barry Baltus : Objectif Le Mans, mais sans précipitation

Lecteurs, vous suivez le travail sérieux et passionné de GP-Inside depuis plusieurs saisons. Nous faisons aujourd’huiappel à vous : aidez-nous à continuer en devenant membres Premium. Au programme : site 100 % sans pub, développement du média, contenu exclusif & amélioré, concours à chaque GP. Merci du soutien !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Lorenz Luciano, 16 ans, remet ça cette année avec l’objectif de gagner, ainsi qu’il l’expliquait à GP-Inside fin avril. Le calendrier de la saison passée ne comprenait aucune coïncidence entre […]

[…] Lorenz Luciano à l’assaut de la Northern Talent Cup […]