Le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, dévoile à Motorlunews les coulisses de la signature de Jorge Lorenzo chez Repsol Honda.
Souvenez-vous : l’an dernier, l’un des gros dossiers des transferts MotoGP pour la saison 2019 s’était réglé lors du Grand Prix d’Italie 2018. Là, Danilo Petrucci était annoncé comme nouveau pilote d’usine Ducati à la place de Jorge Lorenzo. Ce-dernier remportait alors la course du Mugello, juste avant d’officialiser son départ pour l’équipe Repsol Honda.
Comment cette décision a été prise ? Paolo Ciabatti revient d’abord sur la situation du Majorquin : une saison 2017 terminée 7e, une saison 2018 très mal débutée (16 points marqués après 5 courses). « Nous avons recruté Jorge pour qu’il devienne champion du monde, il a essayé lors de sa première année mais les choses se sont passées différemment. La deuxième année a mal commencé et cela a créé une situation difficile. Je crois qu’il est compréhensible que nous ayons alors pensé quelque chose d’autre. »
À ce moment-là, Ducati décide de se séparer de Jorge Lorenzo. « C’est ce qu’il s’est passé. La décision a été prise après Le Mans. Il y a des fois où tu dois prendre une décision, point barre. À ce moment, ce qui est arrivé est arrivé… »
Jorge Lorenzo a senti le vent tourner, mais était-il concrètement au courant que son guidon chez les Rouges était perdu ? « Jorge a décidé de signer avec Honda avant que nous ne lui communiquions notre décision, parce qu’il pensait qu’il n’aurait pas l’opportunité de continuer avec Ducati, assure Paolo Ciabatti. Mais il est sùr que nous parlions avec Petrucci depuis plusieurs semaines. Ce n’était pas un secret, car nous avions été clairs avec le manager de Jorge. »
[…] « Lorenzo avait signé chez Honda avant de savoir pour Ducati » (Ciabatti) […]