Lorenzo chez Aprilia ? Espargaro est dubitatif



Pilote Aprilia depuis 2017, Aleix Espargaro se demande si la possible arrivée de Jorge Lorenzo en tant que pilote d’essai MotoGP pour la marque serait une bonne nouvelle. Il interroge son implication, et juge que « le niveau qu’il a montré au test de Portimao n’est pas suffisant pour développer la moto ».

Lorenzo Savadori au lieu de Bradley Smith à Valence : « Il est difficile de comprendre avec exactitude ce qu’espère Aprilia. Mais Lorenzo est un jeune pilote de la famille Aprilia, c’est une bonne chance pour lui de pouvoir faire ses preuves. Nous verrons s’il peut être un bon pilote à l’avenir pour tester la moto, mais il y a encore de nombreuses inconnues. »

« La direction d’Aprilia essaie de rendre l’équipe plus forte. La première chose dont j’ai besoin est un coéquipier rapide et fort. Parce que (pour l’instant) je ne peux rien comparer avec personne, seulement avec moi-même. Si on regarde KTM, par exemple, qui a fait un bon pas en avant cette année, ils ont quatre bons pilotes et peuvent ainsi améliorer le niveau de la moto plus facilement que nous. »

Jorge Lorenzo pilote d’essai : « Je pense que le niveau que Lorenzo a montré à Portimao n’est pas suffisant pour m’aider à développer la moto. Mais on ne sait jamais. Si Jorge veut vraiment être rapide et compétitif, alors il peut l’être. Le niveau et les capacités de Jorge ne peuvent pas être remises en question, c’est l’un des meilleurs pilotes de ces vingt dernières années, un pilote très, très rapide. Mais je ne sais pas ce qu’il en est de son implication, de sa volonté. Je ne suis pas tout à fait sûr qu’il soit physiquement et mentalement prêt. Il est le seul à savoir. »

Être à 100 % ou ne pas venir : « L’Aprilia est une bonne moto, et j’ai souvent dit que la RS-GP 20 avait fait de grands progrès. Mais ce n’est pas une moto qui gagne, ce n’est pas une Yamaha. L’implication doit donc être encore plus grand qu’avec Yamaha. Il faut pousser et pousser à fond dans chaque virage et à chaque tour, il faut risquer plus que les autres. Je pense que Smith a fait du bon travail dans l’équipe de test. Savadori essaie aussi de toujours aller à la limite quand il pilote. Il a fait du bon travail à Portimão. Je ne sais pas si Jorge est prêt à le faire maintenant. »

Une préférence pour Andrea Dovizioso : « Dovizioso serait bien sûr la meilleure option, en tant que coéquipier ou que pilote d’essai. Il est très rapide, très détendu et il serait un bon développeur grâce à toute l’expérience de Ducati. Ce serait la priorité, c’est comme ça que je le vois. »

Remis en question pour son bilan du test de Portimao, Jorge Lorenzo donnait les explications suivantes cette semaine :

« Ça n’a pas pu être deux jours car les mécaniciens devaient s’en aller. Il y avait des contaminés au coronavirus et il manquait du personnel au GP de France, donc nous avons terminé avant. En juin, quand nous étions en plein Covid-19, Yamaha m¡a dit qu’il n’y aurait sûrement pas plus de test, donc j’ai baissé mon rythme d’entraînement parce que je ne savais pas ce que je ferais l’année suivante et, en continuant, je n’avais pas de test avant février. J’ai baissé de rythme et d’un coup, sans m’y attendre, Meregalli m’a dit qu’il y avait ce test à Portimao, pour préparer la course qu’il y aura là-bas, et je me suis mis à m’entraîner comme j’ai pu. »

« Il restait peu de temps et je ne suis pas arrivé dans la meilleure forme. En plus ça faisait huit mois que je n’étais pas monté sur une MotoGP et c’est une moto super extrême, donc tu perds tout. Tu perds le rythme, les réflexes, le temps de réaction devient plus lent et ça demande quelques jours d’acclimatation avant que tout revienne, que tu t’appelles Lorenzo, Rossi ou Marquez. Si tu ajoutes à ça que c’était sur un circuit aussi difficile et particulier que Portimao, avec une équipe montée à la dernière minute et une moto vieille, alors il devient difficile d’être un minimum compétitif. »

Lorenzo : « Yamaha n’a pas pu, ou su, m’utiliser »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Lorenzo chez Aprilia ? Espargaro est dubitatif […]