Lorenzo de retour à Portimao début octobre



Jorge Lorenzo participera aux essais Michelin de Portimao, les 7 et 8 octobre. Il y fera son retour sur la Yamaha YZR-M1, après huit mois sans rouler.

L’année 2020 de Jorge Lorenzo promettait d’être palpitante, avec un retour chez Yamaha, des tests pour développer la moto et même des participations à quelques courses MotoGP. Le Majorquin avait retrouvé la M1 à Sepang, début février, et s’était fait inscrire au Grand Prix de Catalogne, prévu début juin.

Mais l’épidémie de coronavirus est passée par là, et ses plans en ont été bouleversés. Il a en effet été décidé d’interdire les wild-cards cette année, afin de limiter le nombre de personnes présentes dans le paddock. Mais Jorge Lorenzo a aussi été privé des essais qu’il devait mener, notamment au Japon, en raison des restrictions qui touchent les déplacements. Il n’était pas non plus présent sur les roulages européens cet été, au contraire de KTM, Aprilia, Ducati et Honda.

Cette absence laisse les autres pilotes Yamaha interrogateurs, alors que les performances de la M1 ont été vivement critiquées lors des Grands Prix de République-Tchèque, d’Autriche et de Styrie. « On se pose la même question, on ne comprend pas », a réagi Fabio Quartararo jeudi dernier, lors de la conférence de presse du Grand Prix de Saint-Marin, quand il lui a été demandé pourquoi Jorge Lorenzo ne roulait pas.

Valentino Rossi se pose aussi des questions. « J’étais très content quand j’ai appris que Jorge allait devenir notre pilote d’essai, car il a été l’un des meilleurs pilotes de l’histoire sur la M1, et je pense qu’il peut beaucoup nous aider. On voit par exemple ce que Pedrosa a fait pour la moto KTM en une année. Yamaha doit faire confiance au programme de test. Alors je ne sais pas, a-t-il répondu, prolongeant Fabio Quartararo. Chez Yamaha, il se passe parfois des choses qui sont difficiles à expliquer, il faut parler directement avec eux.  »

Le directeur de l’équipe officielle Yamaha, Massimo Meregalli, assure que la non-participation de Jorge Lorenzo à des tests MotoGP est due au Covid-19, qui a fait annuler son programme d’essais en Europe. « Les équipes japonaises ont décidé d’effectuer tous les tests au Japon, avec leur propre programme », s’est-il justifié auprès de MotoGP.com.

Une exception sera accordée à Jorge Lorenzo : il roulera à Portimao les 7 et 8 octobre. La piste accueille le Grand Prix du Portugal pour la première fois de son histoire en novembre, et Michelin y organise un test afin de récolter des informations. « Portimão est un nouveau circuit au calendrier, nous n’y avons aucune donnée et nous devons collecter le maximum d’informations pour préparer le Grand Prix. » Une décision toutefois logique et attendue, ces essais étant ouverts à tous les constructeurs.

Championnat MotoGP après le GP de Styrie : 1. Quartararo 70 pts, 2. Dovizioso 67 (-3), 3. Miller 56 pts (-14), 4. Binder 49 pts (-21), 5. Viñales 48 (-22), 6. Nakagami 46 (-24), 7. Rossi 45 (-25), 8. Mir 44 (-26), 9. Oliveira 43 (-27), 10. Espargaro 35 (-35)… Classement complet ici

Jorge Lorenzo : « Je me sens toujours capable d’être champion »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Lorenzo de retour à Portimao début octobre […]