Lorenzo érige Rossi en légende du sport



Ancien coéquipier et grand adversaire de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo lui a rendu hommage en le comparant à Michael Jordan, Tiger Woods, Mohamed Ali et Ayrton Senna.

L’annonce de la retraite de Valentino Rossi a provoqué beaucoup d’émotions dans le monde des sports mécaniques. De nombreux hommages ont depuis été écrits pour le nonuple champion du monde, légende vivante du MotoGP et du sport moto. Parmi les plus beaux, certains proviennent d’anciens grands adversaires du Docteur, à l’image de celui rendu par Max Biaggi. Il en va de même pour Jorge Lorenzo.

Le Majorquin est arrivé en MotoGP en 2008, à la faveur de ses deux titres mondiaux acquis en 250cc en 2006 et 2007. Des résultats qui lui ont permis d’intégrer directement l’équipe officielle Yamaha, aux côtés de Valentino Rossi. Sur le podium dès sa première course, vainqueur de sa troisième, il s’est immédiatement affirmé comme un adversaire du pilote italien. Une relation distincte de celle du précédent coéquipier de Valentino Rossi, l’Américain Colin Edwards, qui était un ton en-dessous en termes de performance.

Battu en 2008 et 2009, Jorge Lorenzo a réussi à prendre l’ascendant en 2010, poussant Valentino Rossi à signer chez Ducati. Le nonuple champion du monde est finalement revenu chez Yamaha en 2013, où il a à nouveau livré de grandes batailles à son coéquipier majorquin. Qui a finalement à son tour quitté Yamaha pour Ducati en 2017, avant de finir sa carrière chez Honda en 2019.

La relation entre les deux hommes n’a jamais flirté avec le grand amour, même s’il y a toujours eu une certaine forme de respect entre eux. Un respect qui se retrouve dans les lignes écrites par Jorge Lorenzo en hommage à Valentino Rossi.

Pour les contextualiser avant de vous les insérer : par « tous les quatre », le quintuple champion du monde fait référence à la période où Valentino Rossi, Casey Stoner, Dani Pedrosa et lui-même étaient considérés comme « les 4 fantastiques », les quatre pilotes au-dessus du lot en MotoGP.

« La fin d’une ère. En piste, nous étions tous les quatre aussi rapides, mais en termes de charisme et de transcendance, Valentino est au niveau de Jordan, Woods, Ali ou Senna. Profite de ce nouveau chapitre, légende ! »

Un message d’autant plus que fort que ceux qui connaissent Jorge Lorenzo savent toute l’admiration qu’il porte aux légendes du sport que sont Michael Jordan au basket, Tiger Woods au golf, Ayrton Senna en automobile et Mohamed Ali pour la boxe.

L’admirable hommage de Biaggi à Rossi

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et renforcer notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
GUS
1 mois il y a

on pourra dire ce qu’on veut, Lorenzo n’est pas rancunier contrairement à Rossi.

[…] Lorenzo érige Rossi en légende du sport […]

[…] Lorenzo érige Rossi en légende du sport […]