Lorenzo, Rossi, Zarco… Les 20 pilotes à Portimao cette semaine



La plupart des pilotes de la catégorie MotoGP rouleront à Portimão cette semaine, certains sur les prototypes, d’autres sur des motos d’entraînement. Liste complète en fin d’article.

Le Mans attend les pilotes MotoGP ce week-end, mais ils vont d’abord faire un détour par le Portugal avant de se rendre en France. La plupart seront en effet sur la piste de l’Autódromo Internacional do Algarve (Portimão) cette semaine, en particulier le mecredi.

La piste ouvre en effet ses portes à la catégorie reine pour un test effectué en prévision du Grand Prix du Portugal, du 20 au 22 novembre. La première venue du MotoGP à Portimão nécessite une certaine préparation, tant pour les machines – récolter des données, essayer les pneus Michelin – que pour les pilotes, dont certains n’ont jamais roulé.

Les six constructeurs feront donc rouler les prototypes MotoGP mercredi 7 et jeudi 8 avec les pilotes d’essais : Aprilia (Bradley Smith mercredi, Lorenzo Savadori jeudi), Ducati (Michele Pirro), Honda (Stefan Bradl), KTM (Dani Pedrosa), Suzuki (Sylvain Guintoli) et Yamaha (Jorge Lorenzo).

Des pilotes titulaires les accompagneront également, mais avec des motos d’entraînement (Ducati Panigale V4 R, Suzuki GSX-R1000R, Yamaha YZF-R1…) puisqu’ils n’ont pas le droit de rouler avec les prototypes. On retrouvera notamment le héros national, Miguel Oliveira, accompagné chez KTM des pilotes officiels Brad Binder et Pol Espargaro. Pas d’Iker Lecuona, en revanche.

Chez Yamaha, Valentino Rossi et Maverick Viñales font le déplacement, à l’inverse des coéquipiers Petronas Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Pas de problème particulier pour le Français : son team nous indique qu’il fait l’impasse sur le test « parce qu’il a déjà roulé plusieurs fois là-bas, et pour éviter de prendre des risques avant le GP » de France.

Son dauphin au championnat, Joan Mir, sera lui de la partie à Portimão, mais pas Alex Rins qui connaît bien le circuit. Le clan Ducati arrive en force avec Andrea Dovizioso, Francesco Bagnaia, Jack Miller et Johann Zarco, tandis que Danilo Petrucci et Tito Rabat iront eux directement en France.

Alex Marquez et Takaaki Nakagami viendront également repérer les lieux, aux côtés d’un Stefan Bradl qui va vivre une semaine particulièrement intense : essais le mercredi et jeudi à Portimao, puis Grand Prix de France du vendredi au dimanche. C’est en tout cas ce qui est prévu sur le papier. Plus de repos a été accordé par Aprilia à Bradley Smith, remplacé par Lorenzo Savadori le jeudi afin de mieux préparer sa venue au Mans. Son coéquipier Aleix Espargaro complète la liste des participants, à retrouver ci-dessous.

Essayeurs MotoGP :
– Bradley Smith (Aprilia) uniquement mercredi
– Dani Pedrosa (KTM)
– Jorge Lorenzo (Yamaha)
– Lorenzo Savadori (Aprilia) uniquement jeudi
– Michele Pirro (Ducati)
– Stefan Bradl (Honda)
– Sylvain Guintoli (Suzuki)

Pilotes MotoGP avec motos de série :
– Aleix Espargaro (Aprilia)
– Alex Marquez (Honda)
– Andrea Dovizioso (Ducati)
– Brad Binder (KTM) *
– Danilo Petrucci (Ducati)
– Francesco Bagnaia (Ducati)
– Jack Miller (Ducati)
– Joan Mir (Suzuki)
– Johann Zarco (Ducati)
– Maverick Viñales (Yamaha)
– Miguel Oliveira (KTM) *
– Pol Espargaro (KTM) *
– Takaaki Nakagami (Honda)
– Valentino Rossi (Yamaha)

Absents :
– Alex Rins (Suzuki)
– Cal Crutchlow (Honda)
– Fabio Quartararo (Yamaha)
– Franco Morbidelli (Yamaha)
– Iker Lecuona (KTM)
– Tito Rabat (Ducati)

* KTM n’ayant pas de moto sportive à grosses cylindrées, les pilotes devraient rouler avec le modèle qu’ils souhaitent. Miguel Oliveira a par exemple participé, en juin dernier, à des courses du championnat du Portugal de Superbike avec une Yamaha YZF-R1.

Championnat MotoGP après Barcelone : 1. Quartararo 108 pts, 2. Mir 100 (-8), 3. Viñales 90 (-18), 4. Dovizioso 84 (-24), 5. Morbidelli 77 (-31), 6. Miller 75 (-33), 7. Nakagami 72 (-36), 8. Rins 60 (-48), 9. Oliveira 59 (-49), 10. Binder 58 (-50)… Classement complet

MotoGP : Stats de la saison 2020 avant Le Mans

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

4
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Lorenzo, Rossi, Zarco… Les 20 pilotes à Portimao cette semaine […]

[…] sur le circuit de Portimão, mercredi. Alex Marquez, Johann Zarco, Valentino Rossi & cie (liste complète ici) ont saisi l’opportunité d’aller rouler sur la piste qui accueillera le Grand Prix du […]

[…] Lorenzo, Rossi, Zarco… Les 20 pilotes à Portimao cette semaine […]

[…] un transpondeur. Le reste des participants (Andrea Dovizioso, Johann Zarco, Valentino Rossi… liste complète ici) est bien sorti en piste, mais sans […]