Lüthi, un retour (presque) gagnant

Tom Lüthi est passé tout près de la victoire au Qatar, où il faisait son retour en Moto2. Une performance qui rassure.

Toni Elias, Hector Barbera, Sam Lowes… La plupart des anciens pilotes MotoGP passés en Moto2 ont eu du mal à (re)trouver leurs marques. Présent en catégorie intermédiaire de 2010 à 2017, Tom Lüthi s’en est allé en MotoGP le temps d’une saison (2018), avant de redescendre.

Recruté par l’équipe Dynavolt Intact GP, le Suisse savait qu’il était dans de bonnes conditions de travail. Toute la question était : comment allait se passer son retour en Moto2, et son adaptation à la Triumph ? De premiers éléments de réponse ont été livrés le week-end dernier.

Certes, Losail est un circuit où Lüthi est à l’aise (5 podiums en Moto2 avant dimanche), mais cela n’enlève rien à sa performance. Pour son retour, le Suisse est parti 7e et a progressivement remonté le peloton, en dépit d’un manque de feeling à l’avant. Alex Marquez, Xavi Vierge, Marcel Schrötter… ont été éliminés les uns après les autres. Restait un homme en tête : Lorenzo Baldassarri, plus solide que jamaiss.

Baldassarri n’a rien lâché. Mais derrière, Lüthi est revenu comme un boulet de canon. La jonction s’est faite dans le dernier tour, lorsque les 2 hommes se sont retrouvés roue dans roue. L’Italien a tenu bon et a franchi l’arrivée en vainqueur. « Doubler dans le dernier tour aurait été possible, mais trop risqué », estime Lüthi.

La victoire de Baldassarri est méritée, mais celle de Lüthi n’aurait pas été volée. Le Suisse a livré une course exemplaire, montrant qu’il n’avait rien perdu de son esprit de compétiteur. Il faudra attendre les prochains Grands Prix pour savoir s’il confirme, s’il peut jouer le titre de champion du monde. Mais il a déjà commencé à rassurer ses troupes : oui, il peut bien y avoir une vie en Moto2 après un passage en MotoGP.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
258Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

4
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mace

Magnifique Lüthi !! Ça lui fait sûrement du bien de retrouver le podium !!!

Roch

GO goooooo Tom Tom tu es de retour
Courage audace et panache

narkozz

Toni Elias…. Ah oui après vérification son retour en Moto2 n’a pas fait des étincelles….
A tel point que j’avais oublié cette période de sa carrière.

[…] Après Franco Morbidelli (2017) et Francesco Bagnaia (2018), l’Italie va-t-elle faire la passe de trois en 2019 ? La nation transalpine dispose pour cela d’un bel atout : Lorenzo Baldassarri. Monté sur 5 podiums l’an dernier, le pilote Pons HP40 a débuté 2019 de la meilleure des manières : en gagnant. Une victoire solide – la 3e de sa carrière – malgré le retour de Tom Lüthi. […]