« Ma meilleure course », Rossi : Welkom 2004



Passé dans la série « Ma meilleure course », Valentino Rossi a choisi le Grand Prix d’Afrique du Sud 2004 pour la réussite de son pari : gagner pour sa première sur la Yamaha YZR-M1.

Valentino Rossi assis au bord du Phakisa Freeway, en larmes, puis embrassant sa Yamaha : l’image, symbole de l’un des plus grands exploits de l’histoire du sport moto, a marqué les mémoires.

Ce 18 avril 2004, le pilote italien vient de réussir l’impensable. Déjà triple-champion du monde 500cc/MotoGP, de 2001 à 2003, il avait décidé de quitter Honda pour rejoindre Yamaha, bien décidé à prouver au monde entier qu’il était capable de gagner sur une autre monture que la Honda RC211V, réputée meilleure machine du plateau. Le pari était loin d’être gagné, d’autant plus que la YZR-M1 n’avait plus gagné depuis plus d’un an. Très exactement depuis le Grand Prix de Malaisie 2002, grâce à Max Biaggi.

C’est justement Max Biaggi que Valentino Rossi retrouvera en piste, en ce jour de Grand Prix d’Afrique du Sud 2004, pour l’ouverture de la saison. Les deux adversaires se livrèrent un beau combat, finalement remporté par le numéro 46. Une quinzaine d’années plus tard, il la place au sommet de son classement personnel.

« Pour moi, la meilleure course fut ma première victoire avec la Yamaha M1 à Welkom, lors de la première épreuve de 2004. C’est la meilleure parce qu’elle est vraiment, vraiment spéciale pour moi. »

« Quand je suis passé de Honda à Yamaha, beaucoup de personnes m’ont dit ‘Tu es fou, tu es stupide’ (rires). Beaucoup de monde pensait que je pouvais arriver à gagner avec Yamaha, mais pas lors de ma première course. Donc c’était mon chef-d’oeuvre, jusqu’à présent », sourit-il.

L’épisode « Ma meilleure course » consacré à Valentino Rossi est à voir ici (MotoGP.com). Pour le résumé-vidéo du Grand Prix en question, cliquez là (Youtube).

Toutes les Yamaha officielles de Rossi (2004-2020)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de