Magny-Cours (2) : Redding s’offre Rea et retarde son sacre



Scott Redding a remporté une superbe deuxième manche à Magny-Cours, empêchant Jonathan Rea (4e) de décrocher le titre de champion du monde Superbike ce week-end. Loris Baz (2e) hisse à nouveau le drapeau français sur le podium à domicile.

L’histoire n’est jamais écrite, surtout pas en sport moto. Tout indiquait que Jonathan Rea allait glaner son sixième titre de champion du monde Superbike ce dimanche, à Magny-Cours. Mais la dernière manche de la journée, sur la piste trempée de la Nièvre, a réservé des surprises, et vu le sacre du Britannique être retardé.

Parti en tête, Jonathan Rea tente immédiatement de s’échapper pour faire le triplé, après avoir déjà gagné la première course du samedi et le « sprint » du dimanche matin. Mais Scott Redding ne veut pas pas perdre le titre sans un ultime baroud d’honneur, et attaque. Le pilote Ducati, auteur d’un bon départ, se glisse à la 2e place et revient dans les échappements de la Kawasaki.

Un troisième homme veut se mêler à la lutte, pour son dernier départ de l’année à domicile : Loris Baz. Entré 6e sur la grille, 7e à la sortie des premiers enchaînements, le Français est déchaîné et élimine coup sur coup Chaz Davies, Michael van der Mark, Michael Ruben Rinaldi et Alex Lowes. Le voilà remonté 3e, à la poursuite des deux leaders du championnat.

Devant, le duel tant attendu est lancé au 4e tour mais tourne court : Scott Redding dépose Jonathan Rea, sans que ce-dernier ne puisse répliquer. Le pilote Ducati imprime alors son rythme et prend progressivement ses distances.

Incapable de suivre Scott Redding, Jonathan Rea se retourne et voit la Yamaha frappée du numéro 76 de Loris Baz revenir sur lui. Le Français reprend dixième sur dixième, dans un duel à distance qui devient duel au corps à corps à 11 tours de l’arrivée. Loris Baz ne tarde pas et s’offre le numéro un mondial.

Quelques dizaines de mètres plus loin, Chaz Davies a tout vu de l’action et tourne plus vite que Jonathan Rea. Le Gallois fond sur son rival, revient et le dépasse à 8 tours de l’arrivée. À ce moment précis, Jonathan Rea n’est plus virtuellement champion du monde ; le Britannique, 4e, doit terminer sur le podium si Scott Redding gagne. Ce-dernier ne connaît pas de baisse de rythme et construit progressivement sa victoire, gérant comme il se doit un avantage de plus de 2 secondes sur ses poursuivants.

Chaz Davies ne veut pas s’arrêter là et reprend du terrain sur Loris Baz, tandis que Jonathan Rea se fait plusieurs frayeurs. Le scénario semble tendre vers un affrontement Baz/Davies en fin de manche, mais le Français remet un coup de collier au moment où son adversaire semble avoir plus de mal à tenir le rythme. À tel point que Jonathan Rea, qui a trouvé un second souffle, revient sur lui.

Les choses ne changeront finalement pas : Scott Redding triomphe pour la 5e fois de l’année après quatre courses sans podium, et retarde le sacre de Jonathan Rea, arrivé 4e derrière Chaz Davies (3e) et un excellent Loris Baz (2e). Le tricolore fait à nouveau office de meilleur pilote Yamaha, loin devant Michael van der Mark (5e), Garrett Gerloff (8e) ou encore Toprak Razgatlioglu (9e).

Son compatriote Sylvain Barrier conclut aussi sur une note très positive son week-end de Magny-Cours, avec une 12e place arrachée à Leon Haslam. Il met également derrière lui des hommes tels qu’Eugene Laverty (14e) et Alvaro Bautista (15e), passé à côté de son week-end.

WSBK Magny-Cours – 2e manche :

Championnat Superbike après Magny-Cours (2e manche) : 1. Rea 340 pts, 2. Redding 281 (-59), 3. Davies 222 (-118), 4. Van der Mark 203 (-137), 5. Lowes 179 (-161), 6. Razgatlioglu 175 (-165), 7. Rinaldi 166 (-174), 8. Baz 135 (-205), 9. Bautista 99 (-241), 10. Haslam 91 (-249)…

MotoGP : Stats de la saison 2020 avant Le Mans

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store