Magny-Cours : La pénalité de Razgatlioglu fait débat



Kawasaki a eu gain de cause auprès de la Direction de course, qui a rétrogradé Toprak Razgatlioglu d’une place sur la course Superpole de Magny-Cours. Mais plusieurs éléments autour de la décision agitent le paddock WorldSBK.

Fallait-il sanctionner Toprak Razgatlioglu à l’issue de la course Superpole de Magny-Cours ? La Direction de course a estimé que oui, après avoir revu les images du dernier tour et répondu favorablement à une plainte soumise par Kawasaki.

Le Turc a initialement remporté la course, 352 millièmes devant Jonathan Rea, mais a dû rendre une position sur tapis vert. Ce qui lui est reproché : être sorti des limites de la piste (partie verte du circuit) dans le dernier tour. Il a ainsi automatiquement été rétrogradé derrière son adversaire britannique, déclaré vainqueur.

Seulement, la pénalité interroge du monde, et on peut comprendre pourquoi. La vidéo (voir en cliquant ici avec une inscription gratuite sur WorldSBK.com) laisse apparaître un dépassement extrêmement infime sur la partie verte, et à un endroit peu avantageux : le virage 10, une courbe à gauche qui renvoie sur une ligne droite (voir tracé du circuit ci-dessous). Loin de gagner du temps, on peut voir que cela n’a pas empêché le pilote Yamaha de se faire doubler.

Jonathan Rea a en effet dépassé Toprak Razgatlioglu quelques mètres après l’action, au freinage du virage 11, dans une section du circuit appelée Imola. Le Turc lui a rendu la monnaie de la pièce en le repassant au virage 15, soit plusieurs centaines de mètres après le virage 10.

« Si Kawasaki veut jouer comme ça, alors peut-être que l’atmosphère sportive va changer », regrette Paul Denning, à la tête de l’équipe Pata Yamaha. Il jure que lui n’aurait pas fait appel auprès de la Direction de course sur la même base.

Conséquence au classement du championnat du monde : Toprak Razgatlioglu ne dispose plus que de 7 points d’avance sur Jonathan Rea, contre les 13 initialement attribués. Et au regard des efforts déployés par Jonathan Rea et Kawasaki pour demander à la Direction de course de sanctionner le pilote Yamaha, on comprend l’importante de chaque point marqué cette saison.

✪ Cet article vous a intéressé ? Offrez-nous la possibilité d’en écrire des centaines d’autres en rejoignant les abonnés Premium ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe et participez au financement d’un média moto à votre service. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
YVES MENA
22 jours il y a

désolé pour lui mais la règle est pour tout le monde pareil ,en motogp il se font sanctioner et personne ne cri au scandale

Guiton
22 jours il y a
Reply to  YVES MENA

On peut également considérer qu’il a rendu une place dans le virage suivant… donc la décision est sévère dans ce cas. En motogp on peut gagner une course en coupant la dernière chicane d’assen sans aucun problème! (Rossi/Marquez 2015) les règles existent mais sont appliquées en fonction de la popularité des concernés…

Christophe Neffe
22 jours il y a
Reply to  Guiton

Rossi avait coupé la chicane parce que marquez lui avait bourré dedans sur un dépassement foireux dont lui seul a le secret…

Guiton
21 jours il y a

Si cette interprétation vous convient tant mieux. Toprac fait un freinage similaire à la descente du lycée et Rea soulage pour ne pas être touché… c’est la course, difficile de faire un dépassement sans que cela ne gêne l’autre.

Donk
21 jours il y a
Reply to  Guiton

Depuis 2015 les règles et leurs applications ont changé.

David
21 jours il y a
Reply to  YVES MENA

En moto gp au bout de 3 un avertissement et au 4ème longlap, là je ne pense pas que ce soit le 4ème et il n’en tire pas profit vu qu’il se fait doubler juste après, pénalité injuste à mon sens…..

Donk
21 jours il y a
Reply to  David

Sauf que là c’était dans le dernier tour, où la règle est différente.

Coll
22 jours il y a

L’ambiance risque effectivement de se détériorer. Avec tout le talent qu’il a, je trouve dommage que Jonathan Réa utilise ce genre de ficelles pour gagner quelques points, même, si c’est sûr, le championnat va se jouer à peu de choses.

Mac
22 jours il y a

Honteux…. Et il dit quoi REA

Mac
22 jours il y a

Je serais REA, je rendrais ma position vu le symbole WSB du gars, il va perdre de la popularité s’il ne se manifeste pas à la faveur du vrai vainqueur de la course…..pour une ligne verte chevauchée en parallèle, qui n aurait rien changé à l arrivée si pas touchée….. Et j adore REA….. Voilà….Cela reste la plus belle course depuis très longtemps mais le vainqueur c’est TOPRAC

Marc
17 jours il y a
Reply to  Mac

J’ai exactement la même analyse et j’apprécie autant Rea que Toprak. Le WSBK y gagnerait si cette décision était annulée. Peut-on rêver d’un retour en arrière de « JR » ?

Clemos
21 jours il y a

C’est ce qui arrive quand on ne participe qu’à un seul championnat et qu’on n’arrive même plus à le dominer !

Mac
21 jours il y a

HONTEUX… REA rends la place et prépare toi plutôt à lui reprendre sur la piste next week… et tu sais le faire 💪

Alex P.
21 jours il y a

Le réglement, c’est le règlement ! Mais pour le coup, c’est un coup bien bas de la part de Rea et de Kawa je trouve. Surtout que ça ne change pas grand chose.

20 jours il y a

Chez Kawasaki ils sont coutumier de ce type de procédé infâme, pour rappel Suzuka 2019

José
18 jours il y a

A force de vouloir aseptiser les circuits on tombe dans le ridicule (genre circuit Paul Ricard) En Angleterre, après la ligne blanche …c’est le gazon le juge de paix ! Voir la mésaventure de Mackenzie à Cadwell en BSB course 1 : https://www.youtube.com/watch?v=zRTZkv2XMwk Ceci étant, moi, quand je dépasse la limite …de vitesse à 132 vitesse retenue pour 130 autorisé, je perds un point à mon championnat à 12 points ! …pourtant je ne mettais la vie de personne en danger pour 2 km/h retenus au dessus de la vitesse légale. C’est ce que l’on appelle un effet de seuil.… Lire la suite »