Magny-Cours reporté, Imola annulé…. Nouveau calendrier en SBK



L’épidémie de coronavirus a conduit à de nouvelles modifications au calendrier du championnat du monde Superbike 2020. Plus de la moitié des épreuves ont été bousculées par la maladie.

L’évolution de l’épidémie de Covid-19 et la situation sanitaire obligent les organisateurs d’événements sportifs à reconfigurer leurs calendriers. C’est ainsi que de nouvelles modifications viennent d’être annoncées par Dorna WSBK Organization, en accord avec la Fédération internationale de motocyclisme, les gouvernements et les représentants des circuits.

Jusqu’à présent, les changements étaient les suivants : le WSBK de Losail (Qatar), initialement prévu le week-end du 15 mars, reporté à une date indéfinie ; celui d’Assen (Pays-Bas), initialement prévu le week-end du 19 avril, reporté à celui du 23 août ; celui de Jerez (Espagne), initialement prévu le week-end du 29 mars, reporté à celui du 25 octobre.

Deux nouvelles épreuves viennent d’être décalées : celle d’Aragon (Espagne), qui devait se tenir le week-end du 24 mai, a été repoussé à celui du 30 août ; celle de Misano (Saint-Marin), qui devait se dérouler le week-end du 14 juin, aura lieu à celui 8 novembre. Misano accueillera donc la finale du championnat. La manche de Magny-Cours (France), initialement prévue le week-end du 27 septembre, a été repoussée à celui du 4 octobre.

En revanche, une première compétition vient de passer à la trappe : celle d’Imola (Italie), qui devait se dérouler du 8 au 10 mai.

La course a été annulée et n’aura donc pas lieu en 2020. Une déception pour le président de Formula Imola, Uberto Selvatico Estense : « Il y a une profonde amertume concernant cette douloureuse décision, et je le dis non seulement en tant que président de la société qui gère le circuit, mais surtout en tant que grand passionné de sports mécaniques qui chaque année attend le round d’Imola avec l’enthousiasme d’un enfant. D’autre part, nous avons conscience que le bon choix a été fait pour protéger au maximum la santé du public et des professionnels, un aspect essentiel qui va au-delà de toute considération économique et/ou sportive. »

« Cependant, étant optimiste, j’ai rapidement écarté ce sentiment pour laisser place à l’idée de 2021 qui nous permettra de nous rattraper émotionnellement et objectivement face aux souffrances actuelles. Avec Dorna, nous envisageons donc déjà la planification d’une manche en 2021 et j’espère aussi pour les trois années suivantes. L’enthousiasme et le désir de recommencer ne doivent jamais faire défaut au cours de ces mois, lesquels seront fondamentaux pour une renaissance, non seulement de l’Italie, mais également des sports mécaniques dans notre pays. Nous sommes prêts et bien décidés à reprendre la piste avec plus de force et de motivation afin de ne pas perdre un héritage d’histoire et de réalisations sportives dont l’Autodromo di Imola a de tout temps été à l’avant-garde. »

Gregorio Lavilla, Directeur exécutif des départements Sport et Organisation : « C’est avec beaucoup de regret que nous avons dû annoncer l’annulation du Round d’Italie en raison de la situation actuelle liée au COVID-19. Compte tenu du calendrier déjà complexe prévu aujourd’hui et de la météo à laquelle nous pourrions être confrontés plus tard dans l’année, nous avons convenu avec le circuit qu’il était préférable d’annuler le Round cette année. Malgré ce désagrément, nous travaillons dur pour planifier un événement encore plus grand pour les prochaines années sur le circuit italien et c’est avec impatience que nous attendons de revoir le paddock sur ce tracé historique en 2021. »

Le communiqué annonçant la nouvelle se termine en mentionnant que « la FIM et l’organisation Dorna WSBK poursuivront le travail avec les gouvernements et les responsables des circuits afin de continuer à mettre la sécurité de tous au premier plan. Toute autre mise à jour du calendrier 2020 du WorldSBK sera communiquée en conséquence ».

Calendrier WSBK 2020 (mis à jour au 14 avril) :
28-29 février-1er mars : Phillip Island (Australie)
3-4-5 juillet : Donington (Grande-Bretagne)
31 juillet-1-2 août : Oschersleben (Allemagne)
21-22-23 août : Assen (Pays-Bas)
28-29-30 août : Aragón (Espagne)
4-5-6 septembre : Portimao (Portugal)
18-19-20 septembre : Barcelone (Catalogne)
02-03-04 octobre : Magny-Cours (France)
9-10-11 octobre : San Juan (Argentine)
23-24-25 octobre : Jerez (Espagne)
06-07-08 novembre : Misano (Saint-Marin)

À définir : Losail (Qatar)
Annulé : Imola (Italie)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de