Magny-Cours, SBK (1) : Rea s’impose devant Baz



Jonathan Rea était le plus fort ce samedi après-midi à Magny-Cours. Le Britannique a mené du début à la fin, malgré la pression de Loris Baz qui l’a longtemps suivi avant de s’incliner. Le Français, 2e à domicile, décroche son meilleur résultat de l’année.

Gérer ses points d’avance pour marcher tranquillement vers le titre de champion du monde ? Pas dans les habitudes de Jonathan Rea. Le pilote Kawasaki, largement leader du classement général, n’avait pas besoin de gagner à Magny-Cours, ce week-end. Il ne s’est toutefois pas retenu, montrant sa suprématie dès la première manche.

La courte distance entre la grille de départ et le premier virage n’empêche pas Jonathan Rea, qualifié 3e, de passer en tête dès les premiers mètres. Il s’infiltre à l’intérieur, ce que tente également de faire Garrett Gerloff. Mais dans sa manoeuvre, l’Américain surprend Tom Sykes qui chute, et entraîne avec lui le poleman Eugene Laverty. Catastrophe pour le clan BMW, trois heures après une Superpole historique où les S1000RR avaient fait 1 et 2.

Alex Lowes et Michael van der Mark ne veulent pas laisser Jonathan Rea s’échapper et passent à l’attaque pour les places du podium, avant que Garrett Gerloff ne réplique. Huitième sur la grille mais parti comme un boulet de canon, Loris Baz est comme un poisson dans l’eau et remonte immédiatement sur eux. Le Français est 3e dès le 3e tour.

En tête dans une position qu’il adore, Jonathan Rea se trouve sous la menace de Garrett Gerloff, à l’aise et pressé de passer. Trop pressé ? L’Américain fait une erreur en tentant de doubler, et ouvre la voie à Loris Baz qui lui fait l’intérieur au virage suivant. Le Français passe 2e, alors que le trio s’en va : Alex Lowes, 4e, est lâché, tout comme Michael van der Mark rapidement isolé au 5e rang. Un trio de tête qui n’est plus que duo au 6e tour, quand Garrett Gerloff chute à haute vitesse au virage 7.

Loris Baz devient le seul homme à pouvoir empêcher Jonathan Rea de l’emporter. Les kilomètres défilent et l’écart reste stable, sous la demi-seconde à 10 tours de l’arrivée. La régularité du Britannique fait finalement mouche dans la deuxième partie de la course : 1 seconde, 1,5 seconde puis 2 secondes d’écart.

Les jeux sont faits, il s’agit maintenant de rester sur ses roues jusqu’à l’arrivée. Ce que Michael van der Mark ne parvient pas à faire, le Néerlandais partant à la faute alors qu’il avait la 4e place assurée. Celle-ci est ainsi offerte sur un plateau à Chaz Davies, meilleur pilote Ducati.

Pour la bagarre en piste, il faut se reporter à celle pour le top-5 entre Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu, suivis par un Scott Redding bien revenu après s’être défait de Michael Ruben Rinaldi. Longtemps à l’affût derrière Toprak Razgatlioglu, Leon Haslam passe dans l’avant-dernier tour mais le Turc réplique dans le dernier. Le Britannique donne tout pour tenter d’arracher cette 5e place, qu’il récupère… mais lâche en tombant à son tour, juste après son dépassement ! Gêné, Toprak Razgatlioglu ralentit et voit Scott Redding filer devant lui.

Jonathan Rea franchit l’arrivée en vainqueur, 3 secondes devant un Loris Baz heureux 2e à domicile. Alex Lowes signe un double-podium Kawasaki, tandis que les Ducati de Chaz Davies et Scott Redding complètent le top-5, à 14 et 16 secondes du vainqueur. En plus de Loris Baz, les Français Sylvain Barrier (13e) et Valentin Debise (14e), invité, rentrent aussi dans les points.

Cette 98e victoire de la carrière de Jonathan Rea a des allures de pré-titre, puisqu’il compte désormais 65 points d’avance sur Scott Redding au championnat, alors que 99 restent à prendre. Seul changement à noter dans le top-10 : Loris Baz profite de son podium pour s’emparer de la 8e place d’Alvaro Bautista.

WSBK Magny-Cours – 1e manche :

Championnat Superbike après Magny-Cours (1e manche) : 1. Rea 315 pts, 2. Redding 250 (-65), 3. Davies 201 (-114), 4. Van der Mark 185 (-130), 5. Razgatlioglu 167 (-148), 6. Lowes 161 (-154), 7. Rinaldi 153 (-162), 8. Baz 111 (-204), 9. Bautista 98 (-217), 10. Haslam 88 (-227)…

Résultats FP1 ici
Résultats FP2 ici
Résultats FP3 ici
Résultats Superpole
Programme du week-end ici

Magny-Cours : Toutes les rediffusions TV

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store