Magny-Cours, SBK (FP2) : Razgatlioglu marque les esprits



Toprak Razgatlioglu a dominé la deuxième séance d’essais libres Superbike de Magny-Cours, 2 dixièmes devant Scott Redding et Jonathan Rea. Outre ce meilleur temps, ses nombreux tours en 1’37 en font le vainqueur du jour sur tous les tableaux.

Gros freineur, Toprak Razgatlioglu aime le tracé de Magny-Cours. Il y a remporté sa toute première course en Superstock 600, en 2014. Y a terminé troisième dans la même catégorie, un an plus tard. Décroché son premier podium en Superstock 1000, en 2016. Puis sa toute première victoire (et même double-victoire) en Superbike, en 2019.

Deux ans après cet épisode, il arrive dans la Nièvre en tant que leader du championnat du monde, à égalité de points avec Jonathan Rea. Objectif du week-end : prendre seul la tête du classement général. Et il est parti du bon pied.

Quatrième d’une première séance d’essais libres disputée sur un circuit séchant, Toprak Razgatlioglu a pris les commandes des opérations lors de la deuxième session, disputée sous le soleil. Son meilleur temps, en 1’37.138, a été établi dans les derniers tours. Mais avant ça, le pilote Yamaha en a enchaîné de nombreux en 1’37, à un rythme rapide et régulier. La qualification reste encore à passer, mais un message vient déjà d’être envoyé à ses adversaires en vue de la première manche.

Leader en FP1, Jonathan Rea prend finalement la troisième place cet après-midi, à un peu moins de 3 dixièmes de Toprak Razgatlioglu. Grand vainqueur de la dernière épreuve, en Navarre, Scott Redding est venu s’insérer entre les deux hommes dans les derniers instants. Razgatlioglu, Redding, Rea : la hiérarchie du championnat et des dernières semaines est globalement respectée. Le trio de tête du classement général est au rendez-vous à Magny-Cours.

Meilleur pilote indépendant du jour, Chaz Davies termine au pied du podium de la séance en 1’37.472. Leon Haslam complète le top-5 avec sa Honda, une poignée de centièmes devant Tom Sykes, meilleur pilote BMW, du jour alors que la confirmation de son guidon pour 2022 se fait toujours attendre. De manière générale, les chronos du peloton sont très serrés, avec un top-12 qui se tient en seulement 7 dixièmes.

Premier français, Lucas Mahias est repoussé au quatorzième rang, avec un petit cap à franchir pour entrer dans le bon wagon. Son compatriote Christophe Ponsson est dix-huitième. La suite samedi matin lors de la troisième séance d’essais libres, qui débutera à 9h.

WorldSBK Magny-Cours – FP2 Superbike :

Championnat WorldSBK après Navarra : 1. Toprak Razgatlioglu 311, 2. Jonathan Rea 311 (=), 3. Scott Redding 273 (-38), 4. Alex Lowes 169 (-142), 5. Andrea Locatelli 151 (-160)… Classement complet

✪ Cet article vous est utile ? Aidez votre média moto à survivre en rejoignant les abonnés Premium ! Accédez à tout notre contenu, gagnez nos concours, renforcez notre indépendance et participez au succès de GP-Inside. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Magny-Cours, SBK (FP2) : Razgatlioglu marque les esprits […]