MAJ : Finalement, Kawasaki déclaré vainqueur des 8h de Suzuka !



Ces 8h de Suzuka 2019 sont folles et mème l’après-course le confirme : victoire sur tapis vert pour le Kawasaki Racing Team, qui a fait appel du règlement et a obtenu gain de cause !

Rappel du contexte : alors qu’il menait les 8h de Suzuka, l’équipage du Kawasaki Racing Team a cru tout perdre lorsque, à 2 minutes de l’arrivée, Jonathan Rea a chuté en glissant sur une trace d’huile laissée par la moto d’un pilote adverse. À ce moment, la direction de course a décidé de sortir le drapeau rouge pour arrêter la course, à cause de la dangerosité de l’huile répandue sur la piste.

Si l’on s’en tenait au classement du tour qui avait précédé la sortie du drapeau rouge, alors la Kawasaki #10 avait gagné malgré sa chute. Mais la direction de course du mondial d’Endurance n’a finalement pas classé l’équipage Kawasaki, au prétexte qu’il n’avait pas regagné les stands dans les 5 minutes suivant l’interruption de la course.

Problème : ce point spécifique du règlement existe dans certains championnats, mais pas en EWC. L’article 1.23.1 ne donne pas de limite de temps et indique qu’en cas de course interrompue, alors « les pilotes doivent immédiatement ralentir et retourner aux stands. Les résultats retenus seront ceux enregistrés au dernier moment où le leader et tous les autres pilotes dans le même tour que lui avaient complété un tour complet, avant que le drapeau rouge ne soit sorti ».

Le Kawasaki Racing Team a fait appel… et a gagné ! Les résultats de l’épreuve seront donc ceux du tour d’avant la sortie du drapeau rouge. Cela signifie que le trio Jonathan Rea/Leon Haslam/Toprak Razgatlioglu est déclaré vainqueur des 8h de Suzuka 2019. Il s’agit de la première victoire des Verts depuis 1993. La Yamaha #21 perd son succès et termine deuxième, devant la Honda #33.

EWC : Désillusion au SERT, le Team SRC titré

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

[…] MAJ : Kawasaki fait appel et remporte finalement la victoire sur tapis vert ! Lire en cliquant ici […]

[…] Dimanche, le trio du Yamaha Factory Racing Team (Alex Lowes – Katsuyuki Nakasuga – Michael van der Mark) a soulevé le trophée de vainqueur des 8 Heures de Suzuka. Quelques heures plus tard, la victoire a finalement été attribuée au Kawasaki Racing Team, d’abord non-classé après la chute de Jonathan Rea puis finalement réintégré au classement (détails ici). […]

Fousspat

Kawasaki n’a donc pas fait appel du règlement, mais de la décision de la direction de course qui n’était pas conforme au dit règlement. Ce n’est pas du tout la même chose. Le règlement a donc été strictement respecté.

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store