Marc Marquez : « Il faut tomber pour comprendre la Honda »



Marc Marquez défend la stratégie de Honda, qu’il décrit comme « parfaite » en montrant les résultats des dix dernières années pour répondre aux critiques portées à la maison japonaise.

Honda traverse une période parmi les plus compliquées de son histoire en 500cc/MotoGP. Sept Grands Prix sont passés en 2020 et le HRC ne compte toujours aucune victoire, aucun podium, aucune pole et une seule première ligne. Un seul pilote, Takaaki Nakgami, est dans le top-10 du classement général, à la septième place.

Les problèmes physiques rencontrés par les pilotes expliquent en partie cette situation : le champion Marc Marquez s’est blessé à l’humérus dès la première course, à Jerez, et son remplaçant Stefan Bradl est loin de pouvoir obtenir des résultats similaires – il n’a toujours pas marqué un point en 4 courses. Cal Crutchlow est lui aussi frappé par les blessures, avec un scaphoïde cassé à Jerez, une opération du syndrome des loges avant Misano, des complications avec la cicatrisation, et pour finir une rupture des ligaments de la cheville en arrivant à Barcelone.

Mais la stratégie de Honda est également pointée du doigt, tant en termes de recrutement qu’au sujet du développement de la RC213V, réputée difficile à dompter et trop marquée de la patte de Marc Marquez.

L’octuple champion du monde a répondu à ces critiques et défendu son employeur dans l’entretien diffusé cette semaine par Honda. Il met en avant les résultats obtenus par la marque (qui sont surtout les siens) et estime que ce n’est pas parce qu’une saison (2020) est difficile qu’il faut tout remettre en question. Il estime aussi que la philosophie du HRC n’est pas de faire une moto facile pour tout le monde ; c’est avant-tout au pilote de s’adapter aux caractéristiques du prototype.

Marc Marquez : « Si vous prenez les dix dernières années, Honda a eu une stratégie parfaite. Pourquoi ? Parce que c’est la marque qui a remporté le plus de titres pilotes, équipes et constructeurs. Je pense que Honda a fait du bon boulot durant toutes ces années. Chaque constructeur a une année difficile, mais c’est comme ça parfois. Nous espérons améliorer la situation pour l’an prochain parce que je sens que c’est une part de ma responsabilité que d’être là pour mener Honda au top. Et nous reviendrons. On peut souffrir une saison mais il faut prendre en compte les dix dernières années, et sur les dix dernières années, Honda a plus gagné plus que n’importe quel autre constructeur. »

« Une machine de MotoGP est une machine de MotoGP. Chaque moto a un caractère différente et les pilotes doivent s’adapter à la moto. Honda a cette philosophie depuis des années et des années en 500cc et MotoGP. Quand je parle avec Doohan, avec Crivillé, la philosophie était la même. Honda a une bonne moto mais on doit être à 100 % de sa forme, on doit beaucoup pousser la moto mais ensuite, quand vous avez le feeling avec la moto, vous pouvez être vraiment rapide. »

« J’ai lu ‘La moto est faite pour le style Marque blablabla », mais ce n’est pas ça. Nous avons trois motos officielles en piste, l’an dernier c’était Lorenzo, Crutchlow moi, et tous les pilotes avaient les mêmes commentaires. Qu’un pilote soit plus rapide ou plus lent, c’est autre chose, mais je suis le premier à vouloir une moto plus rapide et plus facile, ce serait aussi plus facile pour moi. Mais ce n’est pas comme ça. »

« C’est une moto compétitive et sur la dernière course Nakagami a fini 6e et un rookie, Alex, 7e. Donc c’est une bonne moto, elle a du potentiel mais si vous voulez comprendre la moto, vous devez tomber beaucoup de fois, mais vous allez finir par y arriver. »

Championnat MotoGP après Misano 2 : 1. Dovizioso 84 pts, 2. Quartararo 83 (-1), 3. Viñales 83 (-1), 4. Mir 80 (-4), 5. Morbidelli 64 (-20), 6. Miller 64 (-20), 7. Nakagami 63 (-21), 8. Oliveira 59 (-25), 9. Rossi 58 (-26), 10. P. Espargaro 57 (-27)… Classement complet

Marquez donne des nouvelles : « Je commence à me sentir prêt, mais c’est là où ça devient un peu dangereux »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de