Luca Marini et l’équipe Repsol Honda ont eu du pain sur la planche durant les deux journées de Shakedown en Malaisie et l’Italien semble plutôt satisfait de la direction prise par la nouvelle RC213V.
Au Shakedown, Luca Marini roulait pour la deuxième fois seulement au guidon de la RC213V. Et même si le chemin est encore long, la nouvelle Honda semble prometteuse. « Cette journée a été chargée pour nous, a-t-il précisé au micro de motogp.com en fin de journée. Je pense qu’il était important de comprendre la direction à prendre avec ce nouveau projet. Je pense que nous avons un bon potentiel, mais il y a encore beaucoup de travail. »
Les différences entre les RC213V et la Desmesidici sont notables selon Marini, mais la nouvelle recrue du HRC pense qu’il y a une belle marge de progression. « Les différences sont assez énormes, mais je pense qu’il faut qu’on se concentre sur la résolution de nos problèmes les uns après les autres, a-t-il confié. Nous avons désormais de la marge en sortie de virage, nous essayons de trouver un peu plus de grip en traction, plus de stabilité à l’arrière et peut-être un peu plus d’appui avec les ailerons. Nous essayons de travailler sur le côté aéro, car tout le monde apporte toujours de nouvelles idées, de nouvelles pièces. Nous travaillons dans ce domaine avec de plus en plus de support des ingénieurs. »
Marini dispose de trois jours supplémentaires pour poursuivre son travail. « (…) Il est certain que nous avons besoin de trouver un meilleur set-up, car je suis nouveau, a-t-il avoué. Nous avons besoin d’en apprendre un peu plus et la moto est nouvelle… nous devons comprendre comment améliorer un peu l’usure des pneus. Avoir trois jours supplémentaires, plus de temps va beaucoup nous aider. »