Marquez à 4 points d’être éliminé de la course au titre



Avec 147 points de retard sur Fabio Quartararo alors que 150 restent à distribuer, Marc Marquez ne peut mathématiquement (presque) plus revenir sur le Français.

La victoire de Fabio Quartararo à Silverstone a peut-être fait basculer définitivement le championnat en sa faveur. Le Français a vu tous ses adversaires directs pour le titre être en retrait, de Joan Mir (9e) à Johann Zarco (11e) en passant par Francesco Bagnaia (14e). Avec 65, 69 et 70 points d’avance sur ces trois hommes, les portes de la chambre royale du MotoGP lui sont plus que jamais ouvertes.

Marc Marquez ne joue lui pas le titre cette année. Entré en lice au troisième Grand Prix, celui du Portugal, il n’a jamais été en mesure de se battre pour la couronne. Une seule victoire est à son actif, obtenue au Sachsenring où il n’a jamais perdu en MotoGP. Quelques tops-10 ont aussi été décrochés, mais plusieurs chutes ont pénalisé son championnat (quatre résultats blancs au Mans, au Mugello, à Barcelone et Silverstone, plus une 15e place à Spielberg 2).

Résultat : à six Grands Prix de la fin de la saison, il est douzième avec 59 points marqués, contre les 206 de Fabio Quartararo. Cela en fait 147 de retard sur 150 encore à prendre. À moins d’une victoire pour le pilote espagnol et d’un incident pour son adversaire français, Marc Marquez sera définitivement éliminé de la course au titre à l’issue du prochain Grand Prix d’Aragon, le 12 septembre.

Que peut viser Marc Marquez au classement général ? Interrogé sur le sujet il y a quelques semaines, il disait qu’il s’en moquait, car seule la première place l’intéressait et il n’était pas en mesure de l’obtenir en 2021. De fait, Honda travaille déjà sur 2022.

Lors des dernières courses, il a montré être capable de se battre devant, comme lors du Grand Prix d’Autriche où il jouait la victoire avant de tomber. Il estime aussi que le podium était possible en Grande-Bretagne, s’il n’avait pas percuté Jorge Martin.

Mais même en cas de bons résultats, le top-3 final du championnat sera compliqué à aller chercher : il est à 78 points de la médaille de bronze, actuellement autour du cou de Johann Zarco. Le top-5, fermé par Jack Miller, est à 59 points. La septième place, de Maverick Viñales, à 36 points.

Marc Marquez – Situation au championnat après le GP de Grande-Bretagne :

14. Pol Espargaro – 52 (-7)
13. Takaaki Nakagami – 58 (-1)
12. Marc Marquez – 59 pts

11. Alex Rins – 64 (+5)
10. Jorge Martin – 64 (+5)
9. Aleix Espargaro – 83 (+24)
8. Miguel Oliveira – 85 (+26)
7. Maverick Viñales – 95 (+36)
6. Brad Binder – 108 (+49)
5. Jack Miller – 118 (+59)
4. Francesco Bagnaia – 136 (+77)
3. Johann Zarco – 137 (+78)
2. Joan Mir – 141 (+82)
1. Fabio Quartararo – 206 (+147)

Silverstone, Martin sur Marquez : « Pas besoin de faire ça au premier tour »

✪ Cet article vous est utile ? Aidez votre média moto à survivre en rejoignant les abonnés Premium ! Accédez à tout notre contenu, gagnez nos concours, renforcez notre indépendance et participez au succès de GP-Inside. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Marquez à 4 points d’être éliminé de la course au titre […]