Marquez bouscule Honda pour 2023 : « On ne jouera pas le titre avec cette moto »



Marc Marquez est le pilote qui a bouclé le moins de tours au test de Valence (50). Il s’est présenté à nous, changé, alors que ses adversaires continuaient à rouler, et nous a fait part de son inquiétude : les évolutions apportées par Honda pour 2023 ne sont pas suffisantes. Il note cependant « une réaction » dans l’atittude du HRC, et s’en remet à la nouvelle moto qui sera apportée au test de Sepang, début février.

Propos recueillis auprès de Marc Marquez à Valence.

Peut mieux faire concernant les nouvelles pièces : « On a essayé une prototype, qui avait le nouveau package aérodynamique, un châssis différent et le même moteur avec une petite modification. On n’a pas essayé beaucoup de choses, on s’est concentrés sur le prototype. Il n’y a pas une grande différence, un peu plus de feeling à l’avant mais on perd dans d’autres domaines, et les chronos des deux motos étaient similaires (…) Le moteur a un peu plus de couple, mais un petit peu, on a besoin d’un progrès plus grand si on veut être proches des autres. (…) Sur l’un des problèmes à résoudre, ça allait dans la bonne direction, mais on progresse dans un domaine et on perd dans un autre, c’est un compromis. On a plus ou moins les mêmes problèmes, c’est toujours le même caractère. Ils (les ingénieurs, NDLR) doivent comprendre pour progresser en février. »

Besoin d’une autre moto pour gagner : « Je m’attends toujours à plus et ce n’était pas là, mais le plus important est que Honda travaille. On sait qu’ils travaillent plus pour le test de février que pour maintenant, et j’espère un grand progrès au test de Sepang. (…) Je m’attends à plus car j’en veux toujours plus. Je ne peux pas dire que je suis déçu car Honda travaille et amènera une nouvelle moto, mais on a besoin de plus pour se battre pour le championnat. Avec cette moto là on ne se battra pas pour le championnat.

Les débuts de Joan Mir et Alex Rins sur la Honda : « J’ai un peu entendu les commentaires, ils étaient un peu surpris au début, mais il semble que petit à petit ça allait de mieux en mieux. Mais on sait qu’avec cette moto, il est difficile de faire un rythme de course et être régulier. Mais on est sur l’un des meilleurs circuits pour la moto… Vous leur demanderez. (…) Ils font partie de Honda, et les premières impressions sont selon moi importantes car ensuite, quand tu roules, tu t’habitues aux problèmes. Si tu es talentueux comme Rins ou Mir, tu t’habitues aux problèmes, et ils seront rapides, mais on voit aux chronos si c’est une moto facile ou pas. Si elle est facile, tu sors et tu es dans les chronos des autres ; si ce n’est pas une moto facile, tu prends la journée à être dans des temps acceptables. »

La balle est dans le camp des ingénieurs du HRC : « Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de staff japonais, il y a une réaction donc c’est une signe déjà un signe. Ils ont eu beaucoup d’informations. Je n’ai pas fait beaucoup de tours, j’ai essayé ce que j’avais à essayer et voilà. Il n’y avait pas de raison de mettre un pneu tendre et faire un chrono, le chrono sur un tour ne représente pas le potentiel de la moto. J’ai juste fait mon travail et livré mes commentaires, maintenant, à eux de travailler. »

On a besoin de vous ! ✪ GP-Inside prépare déjà la saison 2023. Donnez-nous la chance de continuer à vous informer en devenant membre Premium pour 1 an ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

« L’hiver sera trop long ! » Avec Ducati, A. Marquez retrouve le sourire

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Braccini
24 jours il y a

Et oui, MM93 demande à Honda de compenser ce qu’il a perdu et qu’il ne retrouvera jamais. Il n’a pas même l’idée de se remettre lui même en cause. Pathétique…

PEREZ
24 jours il y a
Répondre à  Braccini

Et encore un anti Marquez mais quand même le meilleur avec cette Honda sans année complète.
Nous verrons bien l’année prochaine et je lui fait confiance pour qu’il se batte comme le champion qu’il est.

PEREZ
23 jours il y a
Répondre à  PEREZ

Bonsoir,restons lucides et il faut reconnaitre que les machines Européennes ont fait un sacré bond en avant(DUCATI)et sont à ce jour meilleures que les machines japonnaises mais je reste persuadé que l’année prochaine HONDA avec le talent de MMarquez vont nous donner du joli spectacle.

Honda capable de faire gagner MM en 2023/24/25/26
24 jours il y a
Répondre à  Braccini

Braccini,encore qui a peur que quelqu’un batte les victoires de Rossi…

Guiton
24 jours il y a
Répondre à  Braccini

Quand c’est quartararo qui chute c’est pour compenser une moto moins performante et quand c’est marquez c’est parce qu’il est devenu mauvais. Ah d’accord… c’est vrai que les honda étaient impressionnantes cette année!

boby
23 jours il y a
Répondre à  Guiton

on a bien vu en ligne droite que la honda arrive à suivre, qd fabio se fait passer par tout le plateau.
alors oui chez fabio la moto est tres mauvaise et chez marquez il est majoritairement responsable des mauvais resultats (par manque de controle, blessure, excès d’ego…)

Ludo
23 jours il y a
Répondre à  Braccini

Jusqu’ici c’est Honda qui demandait à Marquez de compenser ce qu’elle avait perdu, un juste retour des choses… Depuis l’arrivée des 4 temps, la part du pilote sur la moto ne cesse de diminuer et Ducati – a force de travail il faut le reconnaitre – à changé la donne, c’est normal que les constructeur doivent se bouger aujourd’hui. Si on prend le championnat de transition 500/motogp, la honda 4tps était mieux née que la Yamaha 4tps, les 500 n’ont fait que de la figuration, peut importe qui était sur la selle, résultat championnant plié dès la première course. C’est… Lire la suite »

Arnatella
24 jours il y a

Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h

DD69
24 jours il y a

Lorsque l’on voit les temps faits sur la Honda par un gars comme Alex Rins , un des plus talentueux du Paddock, on réalise mieux le talent de MM93.

Dernière modification le 24 jours il y a par DD69

[…] La Honda RC213V modèle 2023 sera-t-elle celle qui permettra au constructeur japonais de retrouver les premières positions du MotoGP ? Cela n’en prend pas le chemin, pestait Marc Marquez après le test de Valence. « Avec cette moto, nous ne pouvons pas jouer le championnat », a notamment dit l’octuple champion du monde, pas satisfait des évolutions apportées par le HRC (lire ici). […]

[…] Marquez bouscule Honda pour 2023 : « On ne jouera pas le titre avec cette moto » […]

[…] attitude n’annonçait donc rien de bon, et l’Espagnol nous l’a confirmé : « On a plus ou moins les mêmes problèmes, c’est toujours le même caractère. (…) Je […]