Marquez croit toujours au titre 2020



Marc Marquez commence la saison 2020 avec deux résultats blancs mais ne renonce pas à la course au titre de champion du monde. Aucun de ses adversaires ne l’exclut non plus de la partie.

Tombé au Grand Prix d’Espagne, forfait à celui d’Andalousie, Marc Marquez n’a ramené aucun point des deux premières courses de la saison 2020, disputées à Jerez de la Frontera. Le retard accumulé sur ses principaux adversaires est plus ou moins important : « seulement » 6 sur Alex Rins (blessé) et 26 sur Andrea Dovizioso ; mais 40 à reprendre à Maverick Viñales, et 50 par rapport à Fabio Quartararo.

Mais seuls 15 % des points ont été distribués à l’issue des deux premières épreuves ; il en reste encore 275 à marquer sur les 11 courses restantes, qui sont autant d’opportunités de combler le retard accumulé. Et « tant qu’il y a une possibilité mathématique, c’est possible », a souligné Marc Marquez samedi, après l’annonce de son forfait. D’autant plus que personne n’est à l’abri d’une erreur, et ce qui est arrivé au pilote Honda peut arriver à d’autres – même si personne ne le souhaite, évidemment.

Une neuvième couronne mondiale fin 2020 est toujours l’objectif de Marc Marquez. Il cherchera à rattraper son retard dès le Grand Prix de République-Tchèque, du 7 au 9 août. « Je vais travailler dur pour arriver dans les meilleures conditions possibles à Brno, parce que je le vois possible. Il reste encore beaucoup de courses. Et si le titre ne peut pas être gagné, alors il ne peut pas, mais ce ne sera pas pour une question de manque de volonté ou d’efforts. »

Leader du classement général, Fabio Quartararo n’a même pas à réfléchir sur le sujet : « Bien sûr que Marc est (toujours) un candidat au titre, affirme-t-il. C’est très difficile d’avoir 2 résultats blancs dans ce genre de championnat, aussi court, mais nous connaissons le potentiel de Marc. L’an dernier il a obtenu le record de points marqués en une saison, rappelle le pilote Petronas. Il reviendra certainement à Brno dans de bonnes conditions. »

Les performances de Marc Marquez en 2019, et lors de sa remontée au Grand Prix d’Espagne, sont autant de raisons de se méfier de lui. « C’est évidemment un avantage quand quelqu’un a deux 0, encore plus dans un mondial comme celui-ci où il n’y a pas 20 courses. Mais si on regarde les résultats de Marc l’an dernier, excepté à Austin, son ‘pire’ résultat fut une 2e place. Ça dépendra de comment il reviendra. Pour l’instant nous ne devons pas trop penser au championnat, juste profiter. C’est la meilleure manière de faire de bonnes courses. »

Raisonnement similaire pour Maverick Viñales, qui estime que « c’est très tôt pour penser au championnat. Le championnat est très long, même si nous avons moins de courses. Tout peut arriver. Ce qu’il faut faire est profiter des courses, rouler le plus vite possible et obtenir le maximum de points ».

Nonuple champion du monde, Valentino Rossi n’écarte pas non plus son rival espagnol de la lutte pour le titre. « Tout dépendra des points marqués par Fabio, Maverick et Dovi. Le championnat est court, mais Marquez a démontré lors de la première course qu’il était le plus rapide de tous. Je crois que le mondial n’est pas terminé pour lui. »

Championnat MotoGP après le GP d’Andalousie – Pilotes :
1. Fabio Quartararo – 50 pts =
2. Maverick Viñales – 40 pts (-10) =
3. Andrea Dovizioso – 26 pts (-24) =
4. Takaaki Nakagami – 19 pts (-31) +6
5. Pol Espargaro – 19 pts (-31) +1
6. Valentino Rossi – 16 pts (-34) Entrée
7. Jack Miller – 13 pts (-37) -3
8. Alex Marquez – 12 pts (-38) +4
9. Johann Zarco – 12 pts (-38) +2
10. Franco Morbidelli – 11 pts (-39) -5
11. Joan Mir – 11 pts (-39) Entrée
12. Francesco Bagnaia – 9 pts (-41) -5
13. Miguel Oliveira – 8 pts (-42) -5
14. Danilo Petrucci – 7 pts (-43) -5
15. Tito Rabat – 7 pts (-43) -1
16. Alex Rins – 6 pts (-44) Entrée
17. Bradley Smith – 5 pts (-45) -2
18. Brad Binder – 3 pts (-47) -5
19. Cal Crutchlow – 3 pts (-47) Entrée
NC. Aleix Espargaro, Iker Lecuona, Marc Marquez – 0 pt (-50) =

Jerez 2, Marquez : « J’ai écouté mon corps »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] ne peut pas être gagné, ce ne sera pas pour une question de manque de volonté ou d’efforts », a prévenu Marc Marquez. Victime d’une fracture de l’humérus et vierge de tout point après les deux premiers […]