Marc Marquez favori du championnat du monde 2020 ? Peut-être, mais au Qatar, tout le monde aura le même nombre de points, prévient-il.
Au regard des résultats obtenus par Marc Marquez en 2019 – 11 victoires, 17 podiums, 10 poles, 11 meilleurs tours, le titre à 4 courses de la fin, record de points marqués… et il reste encore une épreuve –, on ne peut qu’affirmer qu’il sera le favori à sa propre succession en 2020. Il l’a d’ailleurs affirmé : « L’an prochain, même pression et même objectif. »
L’Espagnol a déjà commencé à jauger ses adversaires, et il dresse le tableau suivant : Andrea Dovizioso et les pilotes Yamaha. « En termes de vitesse il semble que ce soit Yamaha qui ait eu quelque chose en plus pendant la deuxième partie de la saison, commente-t-il après la victoire de Maverick Viñales à Sepang, et les excellentes prestations des M1 aux essais. En termes de constance Andrea est toujours là, il est très régulier. »
« Il y aura des adversaires forts. Nous commençons tous avec 0 point à la première course, donc tout le monde est à égalté. Mais cette deuxième partie de la saison a été différente », rappelle Marc Marquez. Il faudra donc éviter l’excès de confiance. Même si honnêtement, quand on voit les victoires et podiums qu’il enchaîne, il est difficile de ne pas l’imaginer devant d’entrée.
Le pilote Honda le reconnaît d’ailleurs : « Yamaha a été très fort dès le début, mais à la fin, si nous prenons juste la deuxième partie de la saison, j’ai pris plus de points qu’eux. Donc au final c’était plus difficile mais avec la meme constance. Nous avons souffert sur certaines courses, mais quand nous sommes en difficulté nous terminons deuxième. » La régularité a été la clé, une nouvelle fois.
Même s’il reste encore le Grand Prix de Valence, et le titre de champion des équipes à aller arracher, Marc Marquez est déjà focus sur 2020. « Il est temps de travailler, de progresser et nous verrons pendant l’hiver. Nos adversaires vont nous donner la réponse de savoir si nous sommes dans la bonne forme ou non. »