Marquez explique pourquoi Quartararo est meilleur qu’en 2020



Expérience et régularité sont les forces de Fabio Quartararo en 2021, argue Marc Marquez au sujet du leader du championnat du monde MotoGP.

Quatorze courses MotoGP ont passé en 2021, soit autant que celles qui ont été disputées sur l’ensemble de la saison 2020. Fabio Quartararo l’avait terminée avec 127 points marqués. Un an plus tard, il en compte quasiment le double (234), avec pas moins de 5 victoires, 9 podiums et aucun résultat blanc.

Le pilote Yamaha, qui a travaillé avec un psychologue du sport cet hiver, est un homme nouveau. La vitesse, il l’avait déjà. Mais il sait désormais mieux gérer ses courses et ne pas perdre ses moyens face aux situations difficiles, grâce notamment à l’expérience. Telle est l’argumentation de Marc Marquez quand, en Aragon, il a été invité à commenter la performance de son adversaire :

« Il a gagné en expérience, au niveau de la gestion des courses et sur les dépassements, où il est plus agressif. Il avait déjà beaucoup de vitesse, il n’a pas progressé ou régressé : il a la même. Il a progressé en expérience et ça se voit sur les premiers tours, sur les dépassements où il est aujourd’hui meilleur. Avec plus d’expérience dans la catégorie, il y a des situations que tu sais mieux contrôler. »

Une semaine plus tard, le même Marc Marquez pointait la régularité comme le point fort de Fabio Quartararo dans sa lutte pour le titre face à Francesco Bagnaia. L’octuple champion du monde ne croit pas si bien dire : le Français compte trois podiums de plus que l’Italien, mais a surtout terminé toutes les courses dans les points, alors que Pecco a chuté au Mugello, alors qu’il menait. Une erreur qui lui a coûté une partie des 48 points de retard qu’il compte aujourd’hui.

« Bagnaia a commencé très fort au Qatar avec les Ducati. Dans un championnat il faut être régulier, comme le fait Quartararo. Bagnaia est rapide, mais peut-être n’a-t-il pas eu cette régularité de Quartararo. Les choses peuvent grandement changer d’une année à l’autre. Regardez comment Fabio a terminé l’an dernier et comment il est aujourd’hui. »

Rossi : Rattraper Quartararo ? « En étant réaliste, ce sera difficile pour Pecco »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] devenu bluffant de régularité. Cette constance a fait sa force en 2021, ainsi que Marc Marquez l’a déclaré au moment d’expliquer pourquoi le Français était en tête du championnat. « Dans un […]