Marquez lance sa saison avec deux chutes



Tombé au Grand Prix de Doha, Alex Marquez accumule les erreurs et est reparti du Qatar sans aucun point marqué. « Je serai plus fort à Portimao », promet-il.

Auteur d’une fin de campagne relativement intéressante, avec notamment deux podiums au Mans et en Aragon puis un top-10 à Portimao, Alex Marquez était attendu au tournant en ce lancement de la saison 2021, après une année d’expérience sur la Honda, de premiers bons résultats et moins de pression sur les épaules (passage du team officiel Repsol au satellite LCR). Rien ne s’est cependant passé comme prévu. Le rendez-vous de Losail, piégeux pour le HRC, a mis le champion du monde Moto2 2019 en difficulté.

Lointain 18e du test de pré-saison, Alex Marquez a enchaîné avec un premier week-end de compétition compliqué au Qatar. Parti 16e, il a perdu le contrôle de sa moto au 14e tour, alors qu’il occupait justement la 14e place. Une semaine plus tard, le Grand Prix de Doha ne lui a pas réservé meilleur scénario : il s’est qualifié 14e et est parti à la faute au 13e tour, moment où il pointait 16e.

« La deuxième course au Qatar ne s’est pas terminée comme nous l’aurions souhaité. J’ai fait une petite erreur au virage et j’ai perdu l’avant, ce qui est dur pour le team car j’avais essayé de bien partir, regrette-t-il. J’étais un peu trop à l’intérieur dans le virage. »

Deux courses, deux résultats blancs et deux chutes qui s’ajoutent à celles, multiples, déjà subies aux essais. Loin des objectifs fixés, le pilote LCR Honda veut désormais tourner la page et repartir de l’avant. Veut, et doit.

« Ces jours-ci au Qatar n’ont pas été faciles pour nous mais je pense que nous sommes là, nous sommes compétitifs, nous sommes réguliers… Il est maintenant temps de progresser, d’apprendre. Je ne veux trouver aucune excuse. Je serai plus compétitif et plus fort à Portimao », promet-il.

Fin 2020, le Grand Prix du Portugal lui avait permis de terminer sur une bonne note (9e place) et mettre fin à une série de contre-performances – chutes à Aragon 2 et Valence 1, 16e place à Valence 2. L’objectif sera le même le week-end prochain.

Résultats du Grand Prix de Doha

Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici

Interpréter le forfait de Marc Marquez

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments